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43 minutes de temps de jeu effectif pour la France

PARIS, FRANCE - 9 NOVEMBRE : Antoine Dupont (France) lors du match des Autumn Nations Series 2024 entre la France et le Japon au stade de France le 9 novembre 2024 à Saint-Denis près de Paris, France. (Photo par Jean Catuffe/Getty Images)

« On finit avec un ‘ball in play’ à 43 minutes ; c’est une belle mise en jambes pour commencer cette tournée », relevait le troisième-ligne Grégory Alldritt juste après la victoire 52-12 sur le Japon samedi 9 novembre. L’ailier Louis Bielle-Biarrey ne cachait pas qu’il avait « beaucoup couru ».

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Le « ball in play », c’est le temps de jeu effectif, c’est-à-dire combien de temps, sur les 80 minutes d’un match, les joueurs jouent vraiment au rugby. Et bien, sur cette première rencontre de l’automne au Stade de France, ils ont joué 43 minutes.

Un gain considérable depuis 1995

En fait, c’est beaucoup. En 1995, lors de la Coupe du Monde de Rugby, le temps de jeu effectif était de 29 minutes et 45 secondes exactement en moyenne par match.

Au cours des huit années entre 1995 et 2003, six minutes ont été ajoutées au temps de jeu effectif de la Coupe du monde et au cours des huit années suivantes, seules 14 secondes ont été ajoutées.

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En moins de trente ans, le temps de jeu effectif a considérablement augmenté jusqu’à être de 34 minutes et 18 secondes en moyenne par match sur la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, quasiment autant qu’en 2019.

Les conséquences des nouvelles règles

Il apparaissait que le rugby était arrivé à un plafond qui allait perdurer… à moins que l’on change les règles pour limiter au maximum les arrêts de jeu. Et c’est justement ce que World Rugby a voulu faire à partir des tests de l’été 2024.

L’idée principale : éviter les temps morts et ajouter plus de spectacle. Au grand damne d’ailleurs de certains joueurs qui avaient l’habitude de souffler au moment de l’établissement d’une mêlée ou d’un alignement. Désormais, il faut faire vite : 30 secondes avant de mettre en action une mêlée ou de lancer le ballon dans l’alignement. Dans le cas de la touche, même si le lancer n’est pas droit et qu’il n’est pas contesté, le jeu peut continuer.

Déjà à France 2023 les coups de pied étaient chronométrés : 60 secondes pour une transformation ou une pénalité au moment où elle est ordonnée par l’arbitre (avant, c’était 90 secondes pour une transformation et 60 secondes pour une pénalité).

De même, « le ballon doit être joué après que le maul a été arrêté une fois, pas deux », ce qui accélère et favorise là encore le jeu. Autre changement, la suppression de l’option mêlée lors d’un coup de pied franc ; ça gagne un peu de temps aussi

France et Japon, deux équipes joueuses

Bref, ces petits ajustements dans différents secteurs de jeu arrivent à mettre plus de rythme dans le jeu et, par conséquent, augmentent le temps de jeu effectif. Et donc, on a rajouté dix minutes, l’air de rien, un an après contre le Japon.

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Attaque

161
Passes
233
137
Courses avec ballon
167
365m
Mètres après contact
502m
13
Franchissements
8

Il est vrai que les deux équipes sont joueuses, préférant faire des passes que de jouer au pied, par exemple. Le temps de la dépossession cher au premier mandat de Fabien Galthié (se débarrasser la balle si au bout de 20 secondes de ruck on n’a toujours pas réussi à la dégager) semble révolu.

En raccourcissant les passes et en n’hésitant plus à multiplier les phases de jeu dans l’axe, les stratèges du XV de France favorisent désormais un dézonage sur les couloirs, envoyant leurs ailiers aussi bien d’un côté que de l’autre, tels des électrons libres, ce qui leur convient.

Vitesse de sortie de ruck

0-3 secs
53%
68%
3-6 secs
24%
21%
6+ secs
16%
2%
72
Rucks gagnés
133

La France a effectué 31 coups de pied, contre seulement 19 pour le Japon, qui a conservé un ratio efficace d’un coup de pied pour 10,6 passes (contre un pour 4,7 passes côté français). Naoto Saito, demi de mêlée japonais, s’est distingué avec 87 passes sur les 202 de son équipe, tandis qu’Antoine Dupont n’en a réalisé que 51, représentant un tiers des passes françaises.

Avec plus de rythme et moins de temps morts, tout l’enjeu est désormais de savoir si telle ou telle équipe peut tenir le rythme physiquement.

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Courses avec ballon par joueur

1
Malo Tuitama
20
2
Siosaia Fifita
18
3
Kazuki Himeno
15

Greg Alldritt et Peato Mauvaka s’en amusaient en zone mixte. « Il était quand même dans le rouge à la fin. Mais c’est bien, ça lui fait découvrir ce que c’est de jouer 80 minutes », persiflait le premier à l’encontre du second. « Je n’ai pas l’habitude de jouer autant et surtout de finir troisième-ligne. Mais j’étais moins dans le rouge que Greg quand même ! », lui renvoyait Mauvaka.

Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.

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J
JW 51 minutes ago
Does South Africa have a future in European competition?

In another recent article I tried to argue for a few key concept changes for EPCR which I think could light the game up in the North.


First, I can't remember who pointed out the obvious elephant in the room (a SA'n poster?), it's a terrible time to play rugby in the NH, and especially your pinnacle tournament. It's been terrible watching with seemingly all the games I wanted to watch being in the dark, hardly able to see what was going on. The Aviva was the only stadium I saw that had lights that could handle the miserable rain. If the global appeal is there, they could do a lot better having day games.


They other primary idea I thuoght would benefit EPCR most, was more content. The Prem could do with it and the Top14 could do with something more important than their own league, so they aren't under so much pressure to sell games. The quality over quantity approach.


Trim it down to two 16 team EPCR competitions, and introduce a third for playing amongst the T2 sides, or the bottom clubs in each league should simply be working on being better during the EPCR.


Champions Cup is made up of league best 15 teams, + 1, the Challenge Cup winner. Without a reason not to, I'd distribute it evenly based on each leauge, dividing into thirds and rounded up, 6 URC 5 Top14 4 English. Each winner (all four) is #1 rank and I'd have a seeding round or two for the other 12 to determine their own brackets for 2nd, 3rd, and 4th. I'd then hold a 6 game pool, home and away, with consecutive of each for those games that involve SA'n teams. Preferrably I'd have a regional thing were all SA'n teams were in the same pool but that's a bit complex for this simple idea.


That pool round further finalises the seeding for knockout round of 16. So #1 pool has essentially duked it out for finals seeding already (better venue planning), and to see who they go up against 16, 15,etc etc. Actually I think I might prefer a single pool round for seeding, and introduce the home and away for Ro16, quarters, and semis (stuffs up venue hire). General idea to produce the most competitive matches possible until the random knockout phase, and fix the random lottery of which two teams get ranked higher after pool play, and also keep the system identical for the Challenge Cup so everthing is succinct. Top T2 side promoted from last year to make 16 in Challenge Cup

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J
JW 6 hours ago
Does South Africa have a future in European competition?

I had a look at the wiki article again, it's all terribly old data (not that I'd see reason for much change in the case of SA).

Number Of Clubs:

1526

Registered+Unregistered Players:

651146

Number of Referees:

3460

Pre-teen Male Players:

320842

Pre-teen Female Player:

4522

Teen Male Player:

199213

Teen Female Player:

4906

Senior Male Player:

113174

Senior Female Player:

8489

Total Male Player:

633229

Total Female Player:

17917


So looking for something new as were more concerned with adults specifically, so I had a look at their EOY Financial Review.

The total number of clubs remains consistent, with a marginal increase of 1% from 1,161 to 1,167. 8.1.

A comparative analysis of verified data for 2022 and 2023 highlights a marginal decline of 1% in the number of female players, declining from 6,801 to 6,723. Additionally, the total number of players demonstrates an 8% decrease, dropping from 96,172 to 88,828.

So 80k+ adult males (down from 113k), but I'm not really sure when youth are involved with SAn clubs, or if that data is for some reason not being referenced/included. 300k male students however (200k in old wiki data).


https://resources.world.rugby/worldrugby/document/2020/07/28/212ed9cf-cd61-4fa3-b9d4-9f0d5fb61116/P56-57-Participation-Map_v3.pdf has France at 250k registered but https://presse-europe1-fr.translate.goog/exclu-europe-1-le-top-10-des-sports-les-plus-pratiques-en-france-en-2022/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp has them back up at 300k registered.


The French number likely Students + Club, but everyone collects data different I reckon. In that WR pdf for instance a lot of the major nations have a heavily registered setup, were as a nation like England can penetrate into a lot more schools to run camps and include them in the reach of rugby. For instance the SARU release says only 29% of schools are reached by proper rugby programs, where as the 2million English number would be through a much much higer penetration I'd imagine. Which is thanks to schools having the ability to involve themselves in programs more than anything.


In any case, I don't think you need to be concerned with the numbers, whether they are 300 or 88k, there is obviously a big enough following for their pro scenes already to have enough quality players for a 10/12 team competition. They appear ibgger than France but I don't really by the lower English numbers going around.

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