8 officiels de match français mobilisés sur les tests de novembre
World Rugby a rendu publiques les convocations des arbitres pour les tests de novembre. Au total, 30 arbitres issus de 12 nations se partageront les 41 matchs internationaux (dont 36 tests) qui sont annoncés sur la seule fenêtre internationale de novembre.
Parmi les officiels de match retenus, on retient huit Français, un nombre jamais atteint dans l’arbitrage international sur une seule fenêtre. Il s’agit d’habitués des tests tels que Pierre Brousset, Luc Ramos et Eric Gauzins, mais aussi d’officiels qui ont une expérience moindre sur la scène internationale : Tual Trainini, Evan Urruzmendi, Kévin Bralley, Ludovic Cayre et Jérémy Rozier.
La France regagne de l’influence
Il y a moins d’un an alors que se terminait la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) Florian Grill regrettait la perte d’influence de la France à l’international.
« On n’a aucun élu au Board de World Rugby, un seul arbitre dans cette Coupe du monde, on est pratiquement absents de toutes les commissions et les groupes de travail, parce que ce qui compte n’est pas ce qui brille, mais là où ça bosse », râlait-il.
Un an après, il semble que l’appel ait été entendu puisque huit officiels de match affiliés à la FFR sont réquisitionnés.
Trois officiels français seront au sifflet
Parmi eux, Jérémy Rozier fera ses débuts au sifflet sur un test-match. Ce sera sur la rencontre Pays-Bas – Chili du 16 novembre au National Rugby Centre Stadium à Amsterdam. Il sera également premier assistant sur le Géorgie – All Blacks XV du 10 novembre à Montpellier et sur le Géorgie – Tonga du 24 novembre à Tbilissi.
Jérémy Rozier était l’un des rares arbitres français sur les tournois de rugby à sept aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une participation qui avait été un temps compromise puisqu’il avait manqué le Championnat U20 2024 en Afrique du Sud en raison d’une blessure.
Comme Craig Evans (Pays de Galles), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Sam Grove-White (Écosse), Christophe Ridley (Angleterre) et Hollie Davidson (Écosse), Luc Ramos (France) prendra en charge deux tests dans cette fenêtre : le Pays de Galles – Fidji du 10 novembre à Cardiff et le Géorgie – Tonga du 24 novembre.
Pour sa part, Pierre Brousset sera au centre du Italie – Nouvelle-Zélande du 23 novembre à Turin.
En ce qui concerne les matchs du XV de France, l’Argentin Damian Schneider sera aux commandes de la rencontre France – Japon du 9 novembre, l’arbitre géorgien Nika Amashukeli arbitrera la reprise du match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 16 novembre et l’Anglais Luke Pearce sera sur le France – Argentine du 22 novembre.
Ces trois rencontres se dérouleront au Stade de France.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby