À huit mois de la Coupe du Monde, les Bleues au pied du mur
Avec le passage à la nouvelle année, les sélections nationales féminines entrent dans la dernière ligne droite qui les mènera à la Coupe du Monde 2025, qui se tiendra en Angleterre du 22 août au 27 septembre.
Cet automne, le dernier WXV a fait office de répétition générale à un an du plus grand tournoi mondial. Si dans les WXV3 et WVX2, l’Espagne et l’Australie ont respectivement tenu leur rang, le WXV1 a amené son lot de surprises.
Première nation mondiale depuis plus de quatre ans, archi favorite de la compétition, l’Angleterre a tenu son rang. Avec un rugby pragmatique et efficace, elle a réussi un parcours sans faute avec trois victoires en trois confrontations, s’accordant par la même occasion la première place du classement.
Au WXV, la France n’a pas su se démarquer
Derrière l’ogre anglais, certaines équipes ont déjoué les pronostics et à ce petit jeu, la France n’a pas su se démarquer. L’Irlande a frappé très fort en s’octroyant une victoire à l’arraché (27-29) contre les Néo-Zélandaises, championnes du monde en titre. Un beau parcours qui lui a permis de se placer en deuxième position de ce WXV1.
Les Canadiennes, quant à elles, ont impressionné par leur projet de jeu. Réputées pour leurs qualités physiques, les protégées de Kévin Rouet ont prouvé qu’elles étaient aussi capables de rivaliser avec les meilleures en matière de jeu. Pour preuve, le match Canada – Angleterre est resté indécis jusqu’à la 80e minute, avec l’essai salvateur de la 2e ligne anglaise Zoe Aldcroft (12-21). Et, surtout, la démonstration réalisée face à l’équipe de France, défaite 24-46 lors de son entrée dans la compétition.
Si le WXV devait permettre au XV de France de se rassurer, il n’en a rien été. Avec un bilan de deux défaites face au Canada et la Nouvelle-Zélande, pour une victoire étriquée contre les Américaines, les Bleues terminent 5es de leur poule et n’ont pas su convaincre.
En perte de vitesse depuis la dernière Coupe du Monde, les Bleues ne trouvent plus les solutions offensivement tandis que les autres nations progressent. Des passes imprécises, des ballons facilement perdus, de l’indiscipline : c’est comme si l’équipe de France n’avait plus confiance en son rugby !
Le duo Mignot – Ortiz face à un casse-tête
Le compte à rebours a démarré, et la Coupe du Monde va arriver très vite ! Le casse-tête pour le duo de sélectionneurs Gaëlle Mignot – David Ortiz est donc lancé vers le dernier Tournoi des Six Nations où les Bleues seront au pied du mur. Elles seront dans l’obligation d’envoyer des signaux positifs, face notamment à des Anglaises et des Irlandaises en pleine confiance.
Les managers français avaient pourtant convoqué un groupe élargi avec les cadres habituelles qui ont su répondre présentes, avec notamment Agathe Sochat, Madoussou Fall, Pauline Bourdon-Sansus et Gabrielle Vernier en forme.
Quelques absences notables pourraient redynamiser le groupe pour le prochain tournoi : Caroline Drouin, touchée au genou cet été, est un véritable métronome pour cette équipe et Johanna Grisez, tout droit venu du sept, qui avait impressionnée lors de la dernière Coupe du Monde.
Il ne reste donc que quelques mois au staff pour trouver des solutions rapides et permettre aux Bleues d’aller enfin chercher ce qui leur échappe depuis toujours : une finale de Coupe du Monde. La route est encore longue !
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.