Amy Cokayne de retour avec les Red Roses contre l'Écosse
Amy Cokayne portera le maillot de l’Angleterre pour la première fois depuis plus d’un an lorsque les Red Roses affronteront l’Écosse dans un Hive Stadium à guichets fermés samedi 13 avril.
Cokayne fait partie des deux changements apportés à l’équipe de John Mitchell, alors que les championnes en titre tenteront de maintenir leur invincibilité au début du Tournoi des Six Nations féminin 2024 à Édimbourg.
Lark Atkin-Davies est la joueuse qui cède sa place à la talonneuse de retour. La joueuse vedette des Bristol Bears, qui était titulaire lors des victoires contre l’Italie et le Pays de Galles, disparaît complètement de l’équipe.
Le seul autre changement concerne le pack : Abbie Ward est repositionnée en deuxième-ligne et la capitaine Marlie Packer prend place sur le banc des remplaçantes.
En conséquence, Zoe Aldcroft, qui devrait être la capitaine des Red Roses pour la deuxième fois, devient troisième ligne côté fermé et Sadia Kabeya passe côté ouvert.
Les arrières de l’Angleterre sont inchangées par rapport à la victoire 46-10 contre le Pays de Galles à Ashton Gate il y a quinze jours. Holly Aitchison conserve le maillot numéro 10 et Tatyana Heard et Megan Jones poursuivent leur partenariat au niveau des trois-quarts centre.
Cokayne n’a pas joué pour l’Angleterre depuis la deuxième journée du Tournoi 2023, contre l’Italie à Franklin’s Gardens.
Une blessure au mollet l’a empêchée de s’engager depuis. Espérée mais finalement forfait pour le deuxième test de septembre dernier contre le Canada, elle était bien qu’incluse dans le groupe pour la campagne triomphale des Red Roses, mais elle n’a pas joué en Nouvelle-Zélande.
Des problèmes de condition physique ont également limité sa participation avec les Leicester Tigers lors de leur première saison de l’Allianz Premiership Women’s Rugby (PWR).
Amy Cokayne n’a fait que deux apparitions en PWR cette saison, n’ayant fait ses débuts avec les Tigers que contre les Trailfinders Women à la fin du mois de février, mais elle espère réitérer sa performance de l’année dernière contre l’Écosse lorsqu’elle retournera dans l’arène internationale à Édimbourg.
La talonneuse à 72 sélections avait débuté le match correspondant à Newcastle il y a 13 mois et avait marqué deux essais lors de la victoire 58-7 des Red Roses à Kingston Park.
« La semaine de repos nous a permis de réfléchir aux deux premières journées et de développer les éléments de notre jeu », a indiqué l’entraîneur de l’Angleterre, John Mitchell.
« Nous avons appris à construire sur nos performances. Nous avons hâte de construire sur cette base et de faire un autre pas en avant ensemble contre l’Écosse ce week-end. »
L’équipe d’Angleterre (contre l’Écosse, samedi 13 avril)
- Hannah Botterman (Bristol Bears, 44 sélections)
- Amy Cokayne (Leicester Tigers, 72 sélections)
- Maud Muir (Gloucester-Hartpury, 27 sélections)
- Rosie Galligan (Saracens, 15 sélections)
- Abbie Ward (Bristol Bears, 63 sélections)
- Zoe Aldcroft (Gloucester-Hartpury, 50 sélections) – capitaine
- Sadia Kabeya (Loughborough Lightning, 15 sélections)
- Alex Matthews (Gloucester-Hartpury, 63 sélections)
- Natasha Hunt (Gloucester-Hartpury, 69 sélections)
- Holly Aitchison (Bristol Bears, 27 sélections)
- Jess Breach (Saracens, 35 sélections)
- Tatyana Heard (Gloucester-Hartpury, 19 sélections)
- Megan Jones (Leicester Tigers, 18 sélections)
- Abby Dow (Trailfinders Women, 42 sélections)
- Ellie Kildunne (Harlequins, 40 sélections)
Remplaçantes :
- Connie Powell (Harlequins, 16 sélections)
- Mackenzie Carson (Gloucester-Hartpury, 12 sélections)
- Kelsey Clifford (Saracens, 5 sélections)
- Maddie Feaunati (Exeter Chiefs, 2 sélections)
- Marlie Packer (Saracens, 101 sélections)
- Lucy Packer (Harlequins, 18 sélections)
- Zoe Harrison (Saracens, 48 sélections)
- Sydney Gregson (Saracens, 4 sélections)