Andy Farrell ne lâche pas Antoine Frisch
Il est l’un de ces “ovnis” chers à Fabien Galthié. Antoine Frisch, passé sous les radars en France, a obtenu sa première convocation cette semaine, en préparation du Crunch de samedi. Si le joueur du Munster n’a pas obtenu de cape et est rentré dans son club, l’attention qu’il a généré depuis cette apparition en bleu ne faiblit pas.
Andy Farrell en a remis une couche ce vendredi en conférence de presse, en amont du match Irlande – Ecosse, décisif pour déterminer l’issue du Tournoi des Six Nations 2024.
« J’ai déjà évoqué avec Antoine ce que nous pensions de lui et je sais qu’il a l’ambition de représenter l’Irlande au niveau international », a déclaré le sélectionneur irlandais.
Frisch, Anglais par sa mère et aux origines irlandaises, a déjà porté le maillot du Trèfle. C’était en 2022, lors du Emerging Ireland tour, une tournée d’une équipe d’Irlande bis constituée de joueurs en devenir. Mais cela ne compte pas comme une cape officielle.
« Il se situait tout en haut de la liste pour les places à prendre, et notre opinion, c’est que c’est un grand joueur », poursuit Farrell. Lequel a découvert avec le staff de Fabien Galthié une concurrence imprévue, mais qui ne l’inquiète pas.
« J’imagine que quand il a reçu l’appel de l’équipe de France, il a tout de suite sauté sur l’occasion pour prouver qu’il avait le niveau international, et pour voir jusqu’où il pouvait aller dans ce domaine », se convainc l’ancien treiziste.
Qui doit aussi juger qu’avec Nicolas Dupoortere, Émilien Gailleton, Pierre-Louis Barassi ou Arthur Vincent, les Bleus avaient en main un gros réservoir de trois-quarts centre plus jeunes que le Munsterman (27 ans) et rodés au plus haut niveau.
Antoine Frisch, remis à la disposition de son club, aura sans doute noté qu’à l’inverse, les Irlandais évoluant à son poste sont généralement plus âgés que lui (Akhi, Henshaw, Ringrose) ou au mieux de sa génération (Stockdale, Frawley).
Cette donnée influencera-t-elle sa décision ? En tout cas, « il fait toujours à 100 % partie de notre réflexion », certifie Farrell, qui pourrait offrir à Frisch sa première cape sous le maillot du Trèfle cet été, lors de la tournée de l’Irlande en Afrique du Sud.