Ange Capuozzo inaugure un stade à son nom : « J’avoue ne pas savoir si je mérite vraiment cet honneur »
L’international italien Ange Capuozzo (21 sélections) a inauguré le stade de rugby d’un complexe sportif à son nom à Pont-de-Claix (Isère) samedi 21 septembre.
Ce moment fort dans la carrière d’un joueur – surtout lorsqu’il n’a que 25 ans ! – s’est déroulé quelques heures après la victoire du Stade Toulousain à Montpellier (11-20) à laquelle l’ailier a contribué en marquant un essai à la 45e minute.
A trois heures de route de là, la foule rassemblée au complexe sportif de Pont-de-Claix non loin de Grenoble a attendu patiemment que l’enfant du pays arrive pour dévoiler le panneau qui porte désormais fièrement son nom.
C’est en effet là, au sein de l’US Deux Ponts que le jeune Ange, né à Grenoble, a commencé à jouer au rugby à l’âge de 5 ans avant de rejoindre le FC Grenoble à l’âge de 11 ans. Vingt ans plus tard, il y revient pour donner son nom au stade qui l’a vu naître.
D’autres joueurs de rugby internationaux français ont donné leur nom à un stade. On pourrait notamment citer le stade Vincent Clerc inauguré en 2012 au Fontanil – situé d’ailleurs à un quart d’heure en voiture du nouveau stade Ange Capuozzo – ainsi que le terrain de rugby Mathieu Bastareaud inauguré en mai 2024 au CREPS Antilles-Guyane, à Pointe-à-Pitre.
« C’était assez fou il y a quelques mois quand l’idée est arrivée à mes oreilles que ce stade pouvait porter mon nom », a-t-il déclaré, ému, lors de l’inauguration.
« J’avoue être presque assez gêné. Pour moi l’US Deux Ponts est une institution bien plus grande et bien plus historique que ma petite personne.
« J’avoue ne pas savoir si je mérite réellement cet honneur. Ce qui est sûr c’est que je le prends avec un plaisir et un bonheur immense. »
Pour que la fête soit totale, le joueur n’était pas venu les mains vides et avait apporté avec lui les deux derniers trophées qu’il a remportés avec le Stade Toulousain : la Coupe d’Europe et le Brennus.
Ce soir-là, l’US Deux Ponts célébrait également ses 120 ans d’existence.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby