Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Angleterre - Afrique du Sud : les Springboks remportent un immense combat

LONDRES, ANGLETERRE - 16 NOVEMBRE : Le Sud-Africain Grant Williams a marqué un essai spectaculaire, le premier de son équipe, durant le match des Autumn Nations Series 2024 entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud à l'Allianz Stadium le 16 novembre 2024 à Londres, Angleterre. (Photo Mike Hewitt/Getty Images)

Le duel entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud a tenu toutes ses promesses, ce samedi à l’Allianz Arena, le nouveau nom de Twickenham. L’Afrique du Sud a résisté en fin de match pour s’imposer 29-20. L’Angleterre concède une nouvelle défaite, la 5e de suite.

Décidément, cette tournée d’automne ne veut pas sourire à l’Angleterre. Battu d’un souffle par la Nouvelle-Zélande (22-24) puis par l’Australie (37-42), le XV de la Rose a concédé un nouveau revers, le 5e consécutif. Face à l’Afrique du Sud, troisième morceau de son copieux menu de novembre.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
England
20 - 29
Temps complet
South Africa
Toutes les stats et les données

Pourtant, une fois encore, les Anglais n’ont pas à rougir de leur prestation. Ils ont tenu la dragée haute à des champions du monde un peu plus cliniques, un peu plus réalistes. Un peu plus intimidants aussi, peut-être, avec plusieurs plaquages très offensifs à l’image de ceux infligés à Maro Itoje par Jasper Wiese et Siya Kolisi (26e) et à Ollie Lawrence par Kurt-Lee Arendse (30e).

Les joueurs de Steve Borthwick peuvent notamment regretter cette 70e minute. Alors que le score est de 20-29 et que les Boks sont à 14 pour une accumulation de fautes (jaune à Gerhard Steenekamp, 68e), ont gaspillé deux munitions coup sur coup.

Tout d’abord, Luke Cowan-Dickie ne lançait pas droit une touche à 5 m. Puis sur la touche suivante, toujours à l’avantage des locaux, le demi de mêlée remplaçant Harry Randall commettait un en-avant sur la remise de son alignement.

Ils pourront également ressasser ces pénaltouches privilégiées au détriment des points, mais c’est plus facile à dire après coup.

Dommage pour les Anglais, vraiment, car ils avaient tenu la dragée haute à des Springboks qui n’ont perdu que deux matchs cette année, à chaque fois d’un seul point (contre l’Irlande et l’Argentine).

Les Anglais n’étaient qu’à deux points à la pause (17-19), et avaient frappé les premiers. Une inspiration de Marcus Smith envoyait en effet l’ailier Ollie Sleightholme à l’essai d’entrée (3e).

ADVERTISEMENT

Mais on le sait, les Springboks n’ont pas besoin de grand-chose pour faire la différence. En onze minutes, ils frappaient trois fois.

L’Afrique du Sud n’a perdu que deux matchs cette année, à chaque fois d’un seul point

D’abord un slalom solo assez phénoménal de Grant Williams derrière un ruck (10e) puis un double contre signé Eben Etzebeth et Peter Steph Du Toit sur Jack van Poortvliet puis Smith transformé en essai par PSDT (16e) pour reprendre le dessus au tableau d’affichage.

Et une troisième réalisation signée Kolbe après une action cette fois-ci bien menée avec un temps de fixation à gauche puis un coup de pied totalement rectiligne d’une trentaine de mètres signé Libbok pour l’ancien Toulousain qui mystifiait le pauvre Steward d’un crochet dont il a le secret (21e).

Pas démobilisée pour autant, l’Angleterre recollait par Sam Underhill, qui se faufilait entre les piliers sudafs à 5 m de la ligne sur une action au près.

Il y a eu moins d’envolées en deuxième période. Après le deuxième essai de la soirée de Cheslin Kolbe (62e), les Springboks sont entrés en mode gestion, à l’abri d’un essai transformé.

Et malgré une domination territoriale et une pelletée de pénalités en faveur du XV de la Rose, les Anglais n’ont marqué que trois points en deuxième période, une pénalité de Smith (51e), qui a d’ailleurs un peu disparu de la circulation dans les moments chauds.

Synthèse du match

2
Coups de pied de pénalité
1
2
Essais
4
2
Transformations
3
0
Drops
0
109
Courses avec ballon
88
5
Franchissements
7
12
Turnovers perdus
8
4
Turnovers gagnés
5

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Joe Schmidt explains reasoning behind dropping Joseph Suaalii Joe Schmidt explains reasoning behind dropping Joseph Suaalii
Search