Angleterre - France : les Bleues encore loin du compte
Les France – Angleterre, ou Angleterre – France, se suivent et malheureusement pour les Bleues, se ressemblent. Ce samedi à Gloucester en match de préparation du WXV, les Françaises ont concédé une 14e défaite de suite face aux Red Roses (38-19).
L’affaire était entendue ou presque au terme de la première période, durant laquelle les Anglaises avaient inscrit trois essais tandis que les joueuses du duo Ortiz – Mignot rentraient aux vestiaires sans avoir réussi à marquer le moindre point (19-0).
La différence, déjà constatée lors du dernier Tournoi des Six Nations, entre une équipe ultra réaliste, sûre de ses forces, tout en maîtrise, et une autre trop polluée par les scories pour rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le rugby féminin.
Les Bleues ont fait preuve de caractère en faisant jeu égal après la pause (trois essais partout), vexées des 40 premières minutes et sans doute un peu aidées par le relâchement des Anglaises.
Plus appliquées, enfin efficaces, parfois dominatrices à la mêlée, elles ont franchi la ligne d’en-but anglaise trois fois par Agathe Sochat, maline derrière un ballon porté (46e), Romane Ménager, bonifiant le travail de son pack (61e), et enfin Pauline Bourdon Sansus bénéficiant d’un retour intérieur de Marine Ménager (69e).
Agathe Sochat ouvre le score des Bleues #ENGvFRA pic.twitter.com/z46VXqHH7n
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) September 7, 2024
Grosse mêlée française face aux Anglaises 😤#ENGvFRA pic.twitter.com/Wzhl3arfDE
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) September 7, 2024
Pauline Bourdon Sansus se joue de la défense anglaise pour marquer le 3e essai français #ENGvFRA pic.twitter.com/dUa7DmFUlq
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) September 7, 2024
Mais ce fut très insuffisant pour espérer l’emporter, alors que les sélectionneurs avaient pointé dans la semaine l’envie de valider le travail effectué par une bonne performance. « Performer, c’est gagner », avait insisté David Ortiz.
Pour battre enfin l’équipe dirigée par John Mitchell, qui a déployé une variété de jeu assez inhabituelle, il faudra désormais attendre l’année prochaine.
En attendant, les Bleus vont aller au Canada pour la deuxième édition du Women XV. Elles y affronteront le Canada le 30 septembre, les États-Unis le 5 octobre et la Nouvelle-Zélande le 12 octobre.