Angleterre : les finances de la RFU seraient dans le rouge
Il n’y a pas que la Fédération Française de Rugby (FFR) qui a des soucis de trésorerie. La Rugby Football Union, la fédération anglaise de rugby, s’apprête à passer une mauvaise fin d’année comme l’a révélé The Telegraph sur son site internet.
La RFU s’apprêterait à annoncer une perte historique, proche de 40 millions de livres sterling, soit près de 48 millions d’euros, pour l’exercice se terminant en juin 2024. Ce chiffre dépasse de loin la perte de 30,9 millions enregistrée en 2018, qui avait conduit à la démission de Steve Brown après la Coupe du Monde de Rugby au Japon. Cette saison-là, l’Angleterre n’avait accueilli que deux matchs du Tournoi des Six Nations, comme en 2024.
Cette situation s’explique par l’absence de matchs internationaux lors de la fenêtre internationale d’automne 2023 à Twickenham en raison de la Coupe du Monde de Rugby en France, ainsi que par des investissements importants non inclus dans ce déficit.
En parallèle, les performances du XV de la Rose sous la direction de Steve Borthwick marquent également le pas avec trois défaites consécutives lors des Autumn Nations Series contre la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud, avant de recevoir le Japon d’Eddie Jones dimanche 24 novembre. Les ventes de billets pour cette rencontre peinent également à décoller.
Une situation qui devrait s’améliorer pour 2025
Toutefois, la RFU reste sans dette et affiche des réserves financières solides, ce qui devrait atténuer l’impact de ce déficit exceptionnel, selon le média britannique.
De plus, la fédération a signé un accord majeur avec les clubs de Premiership (264 millions sur huit ans) et un partenariat de sponsoring de 100 millions avec Allianz. Twickenham, rebaptisé Allianz Stadium, devrait subir une rénovation massive de 663 millions d’ici 2027-28, avec l’objectif d’investir davantage dans le rugby amateur.
En 2025, Twickenham devrait également accueillir trois rencontres du Tournoi des Six Nations, dont le Crunch le 8 février, comptant pour l’exercice 2024-2025. L’exercice suivant débutera par la Coupe du Monde de Rugby Féminin dont les ventes de billets se portent bien. Autant de raisons d’espérer que les difficultés financières ne devraient être que passagères.
Le sujet devrait être à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration de la RFU qui devrait se réunir lundi 25 novembre.
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.