Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Antoine Dupont, 2e meilleur sportif de l’année

Le nageur quadruple champion olympique Léon Marchand et Antoine Dupont, champion olympique de Sevens, au Capitole de Toulouse le 18 septembre dernier (Photo by MATTHIEU RONDEL/AFP via Getty Images)

Le baromètre sport d’Odoxa concluant le bilan sportif de l’année 2024 est sorti avec un plébiscite pour les Toulousains. En effet, 44% des Français ont désigné Léon Marchand, vainqueur de 5 médailles olympiques dont 4 en or, comme meilleur sportif français de 2024.

ADVERTISEMENT

Le « Roi Léon » se place nettement devant Antoine Dupont (2e, 12%) dont la réussite du défi en rugby à 7 a marqué l’opinion et Teddy Riner (2e ex-aequo, 12%) qui a remporté un troisième titre individuel en or.

Lors de sa première année en dix ans où il a le moins joué au rugby à XV, Antoine Dupont a accumulé les distinctions : le Bouclier de Brennus, la Champions Cup, l’Oscar Midol, une médaille d’or olympique, deux victoires sur le circuit mondial de rugby à sept, ainsi que le titre de Joueur de l’Année en rugby à 7 lors des World Rugby Awards fin novembre.

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Il devient ainsi le premier joueur à recevoir cette distinction après avoir été élu meilleur joueur du monde en rugby à XV, un titre qu’il avait décroché en 2021.

Related

Pour les femmes, pour 20% des Français, Clarisse Agbegnenou est la meilleure sportive française de 2024. Déjà lauréate du classement des Français en 2023, elle a marqué les esprits par sa médaille d’or par équipe, une victoire qui venait effacer sa désillusion en individuel (bronze).

Clarisse Agbegnenou devance la triathlète révélation de l’année Cassandre Beaugrand (16%) et la médaillée d’or en VTT Pauline Ferrand-Prévot (15%).

2024 : une bonne année pour le sport

Ce sondage, réalisé par Internet les 18 et 19 décembre sur un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 584 amateurs de sport, devait faire le point sur une année sportive qui restera à jamais dans les mémoires.

87% des Français jugent d’ailleurs que l’année 2024 a été une bonne année pour le sport en France, « une communion nationale à souligner dans un contexte politique et économique plus compliqué », indique Odoxa.

ADVERTISEMENT

Pourtant, l’année avait débuté sous de mauvais auspices avec les controverses autour de la double nomination d’Amélie Oudéa-Castéra aux ministères de l’Éducation et des Sports, les affaires judiciaires dans le rugby et une méfiance généralisée envers l’organisation des Jeux olympiques. Mais la réussite indéniable de « Paris 2024 » a dissipé les doutes et redonné un souffle d’enthousiasme à un climat national morose.

Après les Jeux, 77 % des Français considéraient qu’ils avaient contribué à rassembler la nation après une période de divisions, 85 % se déclaraient satisfaits de l’ambiance autour de l’événement, et 80 % saluaient l’image positive qu’ils avaient projetée de la France.

Le renversement des Jeux olympiques et paralympiques

« Et Paris 2024 est au cœur de leurs souvenirs : les Jeux olympiques (72%) et paralympiques (38%) sont les événements sportifs qui les ont le plus marqués cette année », affirme l’institut.

Les récents sondages confirment en effet à quel point les JO ont su renverser l’opinion publique : alors qu’ils n’étaient soutenus que par 60 % des Français à la mi-juillet, ce chiffre est monté à 81 % à la mi-septembre, témoignant d’un réel engouement.

Cette satisfaction est large et concerne plusieurs aspects : 89 % des Français saluent les performances des athlètes, et 71 % se disent conquis par la cérémonie d’ouverture. Mais l’impact des Jeux va au-delà de l’événement : ils ont également encouragé une partie significative de la population à adopter de nouvelles habitudes sportives. Près de 3 Français sur 10 (29 %) affirment avoir pratiqué davantage de sport, et 27 % ont tenté une discipline découverte pendant la compétition.

ADVERTISEMENT

Related

Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !




ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ 'Springbok Galacticos can't go it alone for trophy-hunting Sharks' 'Springbok Galacticos can't go it alone for trophy-hunting Sharks'
Search