Antoine Dupont, 2e meilleur sportif de l’année
Le baromètre sport d’Odoxa concluant le bilan sportif de l’année 2024 est sorti avec un plébiscite pour les Toulousains. En effet, 44% des Français ont désigné Léon Marchand, vainqueur de 5 médailles olympiques dont 4 en or, comme meilleur sportif français de 2024.
Le « Roi Léon » se place nettement devant Antoine Dupont (2e, 12%) dont la réussite du défi en rugby à 7 a marqué l’opinion et Teddy Riner (2e ex-aequo, 12%) qui a remporté un troisième titre individuel en or.
Lors de sa première année en dix ans où il a le moins joué au rugby à XV, Antoine Dupont a accumulé les distinctions : le Bouclier de Brennus, la Champions Cup, l’Oscar Midol, une médaille d’or olympique, deux victoires sur le circuit mondial de rugby à sept, ainsi que le titre de Joueur de l’Année en rugby à 7 lors des World Rugby Awards fin novembre.
Il devient ainsi le premier joueur à recevoir cette distinction après avoir été élu meilleur joueur du monde en rugby à XV, un titre qu’il avait décroché en 2021.
Pour les femmes, pour 20% des Français, Clarisse Agbegnenou est la meilleure sportive française de 2024. Déjà lauréate du classement des Français en 2023, elle a marqué les esprits par sa médaille d’or par équipe, une victoire qui venait effacer sa désillusion en individuel (bronze).
Clarisse Agbegnenou devance la triathlète révélation de l’année Cassandre Beaugrand (16%) et la médaillée d’or en VTT Pauline Ferrand-Prévot (15%).
2024 : une bonne année pour le sport
Ce sondage, réalisé par Internet les 18 et 19 décembre sur un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 584 amateurs de sport, devait faire le point sur une année sportive qui restera à jamais dans les mémoires.
87% des Français jugent d’ailleurs que l’année 2024 a été une bonne année pour le sport en France, « une communion nationale à souligner dans un contexte politique et économique plus compliqué », indique Odoxa.
Pourtant, l’année avait débuté sous de mauvais auspices avec les controverses autour de la double nomination d’Amélie Oudéa-Castéra aux ministères de l’Éducation et des Sports, les affaires judiciaires dans le rugby et une méfiance généralisée envers l’organisation des Jeux olympiques. Mais la réussite indéniable de « Paris 2024 » a dissipé les doutes et redonné un souffle d’enthousiasme à un climat national morose.
Après les Jeux, 77 % des Français considéraient qu’ils avaient contribué à rassembler la nation après une période de divisions, 85 % se déclaraient satisfaits de l’ambiance autour de l’événement, et 80 % saluaient l’image positive qu’ils avaient projetée de la France.
Le renversement des Jeux olympiques et paralympiques
« Et Paris 2024 est au cœur de leurs souvenirs : les Jeux olympiques (72%) et paralympiques (38%) sont les événements sportifs qui les ont le plus marqués cette année », affirme l’institut.
Les récents sondages confirment en effet à quel point les JO ont su renverser l’opinion publique : alors qu’ils n’étaient soutenus que par 60 % des Français à la mi-juillet, ce chiffre est monté à 81 % à la mi-septembre, témoignant d’un réel engouement.
Cette satisfaction est large et concerne plusieurs aspects : 89 % des Français saluent les performances des athlètes, et 71 % se disent conquis par la cérémonie d’ouverture. Mais l’impact des Jeux va au-delà de l’événement : ils ont également encouragé une partie significative de la population à adopter de nouvelles habitudes sportives. Près de 3 Français sur 10 (29 %) affirment avoir pratiqué davantage de sport, et 27 % ont tenté une discipline découverte pendant la compétition.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !