Antoine Dupont qualifie France 7 pour les demi-finales du HSBC SVNS Vancouver
Sa rentrée comme remplaçant en quart de finale du HSBC SVNS Vancouver 2024 contre l’Irlande aura fait la différence.
Antoine Dupont, le joueur le plus en vue du week-end et de loin le chouchou du BC Place de Vancouver, a prouvé qu’il avait sa place dans l’équipe de France de rugby à 7.
Ce quart de finale reprenait la même affiche que le tournoi de Perth entre ces deux équipes ; l’Irlande ayant gagné en Australie 21-14.
A égalité à la fin du temps réglementaire
Appliqué pendant ses sept minutes de jeu, il a su maintenir le momentum avec le reste de l’équipe alors que le score était de cinq partout après un essai de Jordan Sepho juste avant le break et une égalisation de Harry McNulty à la 11e, alors que la France ne jouait qu’à cinq.
Deux cartons jaunes reçus coup sur coup – pour plaquage à retardement (Rebbadj) et pour avoir joué le ballon au sol (Joseph) – menaçaient la France qui n’avait plus gagné en quart de finale depuis le tournoi de Toulouse 2023.
Arrivé dans le temps additionnel et alors que les Français étaient au complet, c’est l’Irlande qui fut pénalisée, Niall Comerford étant obligé d’assister à la défaite de son équipe depuis le banc pour ne pas s’être dégagé à temps d’un ruck.
La vista de Dupont
Une mêlée proche de l’en-but irlandais a permis à Dupont d’introduire le ballon. Repérant un espace, il a trompé déjà la défense irlandaise et a filé à l’essai, libérant du même coup son équipe en remportant la victoire 12-5.
« Je suis tellement content. On attend cette demi-finale depuis le début de la saison », affirmait Aaron Grandidier-Nkanang juste après le coup de sifflet final.
« Y arriver enfin et que ce soit Antoine qui marque, c’est génial. Je pense qu’on apprend de nos erreurs. C’est le genre de match qu’on aurait perdu en début de saison. Le travail commence à payer. »
La France affrontera la Nouvelle-Zélande en demi-finale dimanche 25 février. Le coup d’envoi sera prévu à 22h07, heure de Paris.
Rappelons que l’an passé, la France avait échoué en finale du tournoi de Vancouver contre l’Argentine (33-21).