Après 22 ans à Bayonne, les doutes de Guillaume Rouet
Guillaume Rouet ne veut pas y croire tellement il serait déçu du manque de classe que les dirigeants de l’Aviron Bayonnais lui auraient témoigné ces jours-ci.
Lorsque la presse se fait l’écho dans le week-end de la signature imminente du demi de mêlée sud-africain Herschel Jantjies, champion du monde 2019 avec les Springboks, la saison prochaine (confirmée lundi soir), et lundi matin du prolongement du contrat de Maxime Machenaud pour une saison de plus, Rouet a du mal à comprendre.
Il a passé 22 ans au club
Avec Baptiste Germain (24 ans) qui a signé un contrat de trois ans l’été dernier, trois demis seraient ainsi sécurisés pour la saison prochaine alors qu’on ne lui a rien proposé. Machenaud aurait rendez-vous avec les dirigeants le 29 décembre pour finaliser, selon Sud-Ouest.
« Je ne suis au courant de rien pour l’instant. Je n’ai été ni reçu par le staff, ni par les dirigeants du club. Je l’ai appris comme vous ce matin dans la presse. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas », confie Guillaume Rouet dans l’émission 100% Rugby sur France Bleu Pays Basque.
« En tout cas j’ose espérer que si c’est le cas on serait venu me voir avant. Je me dis que l’article… je ne sais pas s’il est vrai ou pas. J’ose espérer que non. »
#PROD2 | L’image de la J22
👁 Leçon n°1 : toujours surveiller le demi de mêlée adverse !
Guillaume Rouet (@avironrugbypro) est un sacré roublard 😅 pic.twitter.com/CxQrDnZus2
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) February 22, 2019
Ce serait alors un coup dur pour le joueur de 36 ans qui a passé sa carrière au club. 22 ans ; il a commencé avec les cadets. Même après 256 matchs, l’international espagnol (31 sélections) n’est pas encore disposé à arrêter.
« A l’Aviron ou ailleurs, je ne sais pas », dit-il. « Par respect, prendre la température de me convoquer juste pour savoir ce que je compte faire. C’est le minimum de respect par rapport à mes années passées au club. »
Une saison marquée par les blessures
Et même si les derniers mois ont été difficiles du fait des blessures, il n’a rien perdu de sa détermination. Après une opération du genou en fin de saison, il n’a pas pu vraiment couper et s’est blessé aux ischios, manquant son début de saison. Une première depuis 2018.
« C’est frustrant surtout quand on voit les prestations des coéquipiers à la TV. T’as envie de jouer ces matchs-là. Il va rester 16 matchs de Top 14 et j’espère en faire un maximum », dit-il.
« Je vais faire en sorte de faire une belle deuxième partie de saison, éviter les blessures et donner le meilleur de moi-même quand on fera appel à moi », enchaîne-t-il alors qu’il a toujours fallu se battre pour rester haut dans la hiérarchie.
« C’est ce qui m’a boosté toute ma carrière. C’est sûr que des fois c’était un peu usant mentalement », admet le joueur. « Je n’ai qu’une envie, c’est de retrouver les terrains et m’exprimer le mieux possible jusqu’à la fin de la saison. »
Avec quatre défaites en cinq matchs à l’extérieur et un seul bonus défensif obtenu à Bordeaux, l’Aviron Bayonnais reste malgré tout au contact du Top 6 avant la réception du Stade Français dimanche 1er décembre.
« Avant la trêve européenne, ce serait bien de partir, avant un nouveau chapitre, sur une victoire contre le Stade Français », reconnaît le joueur.
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.