Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Après leur médaille d’or, retour à XV pour la majorité des septistes

Par Willy Billiard
Les joueurs de l'équipe de France célèbrent avec leur médaille d'or après la cérémonie de victoire suivant le match de rugby à sept pour la médaille d'or masculin entre la France et les Fidji lors des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France à Saint-Denis, le 27 juillet 2024. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP) (Photo by THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images)

Leur rêve olympique réalisé, l’équipe de France 7 est partie fêter ça à Ibiza quelques jours. Après la liesse, les têtes commencent à se tourner vers la saison prochaine.

ADVERTISEMENT

Si une majorité de l’effectif veut revenir au XV dès la rentrée, d’autres ont fait le choix de poursuivre à 7.

ILS RETOURNENT AU XV

Antojne Dupont (27 ans – Stade Toulousain)

Il y en a déjà un pour qui le suspense a vite été levé, c’est Antoine Dupont. On s’en doutait déjà fortement avant même que la question lui soit posée, cette aventure olympique était une parenthèse qu’il ne pouvait refermer qu’avec une médaille. C’est fait.

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

« C’est quand même très dur de faire les deux, on ne va pas se mentir. Je vais sagement retourner à XV, mais c’était une expérience incroyable », a-t-il confirmé sur France 2. Son retour est très attendu au Stade Toulousain.

Rayan Rebbadj (24 ans – RC Toulon)

Le RC Toulon attend aussi avec impatience sa pépite Rayan Rebbadj. Quelques jours après la médaille d’or, le club officialisait la signature de son joueur pour les trois prochaines saisons. Un aboutissement pour le principal concerné.

« Il me tarde de reprendre l’entraînement avec le groupe », a-t-il confié au RCT alors qu’il s’entraînait toute la saison, seul, en parallèle de l’équipe où évolue son frère. « Ce club représente tout pour moi. J’aurais jamais pensé que j’aurais fini dans un club pro, surtout à Toulon, avec mon frère. »

Rayan Rebbadj évolue au poste de trois-quarts centre, l’ancien espoirs a disputé ses premiers matchs de Top 14 lors de la saison 200/2021. Il cumule 16 apparitions pour son club de toujours.

ADVERTISEMENT

Jean-Pascal Barraque (33 ans – USA Perpignan)

Le demi d’ouverture a déjà annoncé son retour à XV. « J’arrête le 7, les jeunes sont là et c’est bien, mais je suis en forme pour le 15 », a-t-il confirmé au journal Sud-Ouest.

Cette saison, il n’avait rejoint que tardivement le groupe France 7 et avait tout fait pour (re)gagner sa place au sein de l’effectif « après seulement cinq matchs de Top 14, quatre de Challenge Cup et des prestations peu convaincantes avec le maillot de l’USAP », résumait L’Indépendant.

« J’ai été un peu frustré au début de ne pas ou peu jouer mais les choix tactiques de Jérôme Daret étaient évidemment les bons », admet-il aujourd’hui.

Passé par Biarritz, le Stade Toulousain, La Rochelle, l’Union Bordeaux-Bègles et Clermont, JP Barraque cumule déjà 131 matchs de Top 14.

ADVERTISEMENT

Théo Forner (22 ans – USA Perpignan)

L’ailier de l’USAP, victime d’une rupture des ligaments croisés face aux Fidji en match de poule du tournoi olympique de Paris 2024, se prépare également à revenir à XV avec son club pour lequel il a disputé six matchs de Top 14.

Auparavant, il devra subir une opération – prévue ces jours-ci – suite à laquelle il sera immobilisé six mois.

Jefferson-Lee Joseph (21 ans – USA Perpignan)

Troisième catalan dans le groupe France 7, l’ancien agenais (il était Espoir entre 2020 et 2024) a signé en juin un contrat de quatre ans avec l’USAP.

Originaire de la Guadeloupe, il a une expérience de 11 matchs en Pro D2 avec le SU Agen (depuis 2021) après avoir brillé en parallèle avec les U18 et les U20 français. Son arrivée à Perpignan sera l’une des attractions de la reprise.

Andy Timo (20 ans – Stade Français Paris)

Le Martiniquais Andy Timo va enfin jouer sur la durée sous les couleurs du Stade Français Paris avec qui il a signé il y a près d’un an. Le troisième-ligne formé à Massy n’a disputé que trois matchs cette saison (deux en Champions Cup et un en Top 14) avant d’être détaché sur le sept en vue des JO.

Alors qu’il était convoité entre autres par le Stade Rochelais, le Stade Français a tout fait pour le garder dans son effectif jusqu’à passer un deal avec France 7 pour le garder au chaud.

Aaron Grandidier-Nkanang (24 ans – Section Paloise)

Le septiste a signé avec la Section Paloise en février dernier et devrait être dans l’effectif de rentrée dès son retour de vacances. Né en Angleterre d’un père d’origine nigérienne et d’une mère française, il est l’ambianceur de France 7 en étant leur DJ attitré mais aussi celui qui se débrouillait le mieux lors de leurs stages de chorégraphie avec les équipes du Moulin Rouge.

Après avoir découvert le rugby en Angleterre, il s’est engagé avec Brive (Espoirs) avec qui il compte cinq matchs de Top 14 (plus deux en Challenge cup).

Antoine Zeghdar (25 ans – Castres Olympique)

Espoirs à Toulon (2018-2019), Antoine Zeghdar a commencé à s’illustrer sur les terrains de Pro D2 sous les couleurs d’Oyonnax avant de signer à Castres où il joue depuis la saison 2021/2022 et jusqu’en 2025.

Le trois-quarts centre natif de Monaco compte à ce jour 31 matchs en Top 14 et 26 en Pro D2. « J’espère quand même que j’aurais l’opportunité de faire du rugby à 7 parce que c’est une discipline qui me plaît énormément. Je suis en discussion avec tout le monde pour voir comment ça va se passer », a-t-il annoncé sur Monaco Info.

Nelson Epée (23 ans – Stade Toulousain)

Remplaçant suite au forfait de Théo Forner, Nelson Epée a été le médaillé d’or le moins utilisé du groupe mais se prépare à revenir au XV. Absent pendant de longs mois suite à une rupture des ligaments croisés du genou et une fissure des ménisques, il n’a recommencé à jouer qu’au début de l’année.

L’ailier ariégeois, formé à Saverdun, ne compte pour l’instant que sept matchs de Top 14 avec le Stade Toulousain.

ILS RESTENT A 7

Stephen Parez-Edo Martin (31 ans – Paris Université Club / FFR)

S’il est licencié au Paris Université Club, Stephen Parez-Edo Martin n’a toujours eu qu’un seul club : la France (à part un détour par le Racing). Avant de basculer complètement sur le 7 depuis près de douze ans maintenant, il a un temps alterné avec le XV au championnat du monde U20 et sur le Tournoi des Six Nations U20 (dix matchs en tout).

Pur produit du 7 – près de 400 matchs sur le World Series ! – il aurait signé deux ans de plus avec la fédé pour prolonger l’aventure avec France 7.

Varian Pasquet (25 ans – FFR)

Le trois-quarts centre n’a eu qu’une seule expérience en club, au Stade Français où il était Espoir et où il n’a joué qu’un seul match (Challenge Cup) avant de basculer définitivement sur le 7.

En parallèle, c’est un étudiant assidu, avec une licence en mathématiques et informatique (2020) avant d’intégrer une école d’ingénieur où il est en troisième année.

Paulin Riva (30 ans – Rugby Club Auch – FFR)

Paulin Riva reste sous contrat fédéral et poursuit sa carrière à 7. Une carrière commencée à XV en débutant en pro à Auch en 2013/2014 en Pro D2. Passé ensuite à l’UBB puis Soyaux-Angoulême (où il s’est ennuyé), il a joué en tout 24 matchs de Pro D2, deux de Champions Cup et quatre de Challenge Cup.

C’est pourtant au 7 qu’il s’est pleinement consacré depuis la saison 2017/2018 jusqu’à arriver à près de 250 matchs sur le World Series.

Véritable gloire locale, Paulin Riva sera au centre d’une cérémonie que sa ville natale de Auch organise en son honneur le 13 août sur le parvis de la cathédrale.

Jordan Sepho (25 ans – FFR)

L’ailier originaire de la Réunion souhaite poursuivre l’aventure à 7. Une discipline qu’il a toujours préférée au XV. « Au début, j’étais à XV. Et j’étais nul, forcément », a-t-il confié au Midi Olympique.

William Iraguha (27 ans – FFR)

Formé à Massy, l’ailier William Iraguha est pour l’instant toujours sans club, lui qui n’a finalement que peu goûté au XV. Né au Kenya de parents rwandais, il a passé toute son enfance au Cap, en Afrique du Sud avant d’arriver en France en 2011.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

B
Bull Shark 15 minutes ago
Why the All Blacks overlooking Joe Schmidt could yet hurt them in the Bledisloe battle

Every year we read about the Wallabies chances in the Bledisloe cup.


And every year the same result.


This time around the chances are even more slim. 1. This is the worst Australian side for some time. With or without Schmidt. He’s no miracle worker. 2. This is still a very good NZ team. Despite the absolute mess they’ve made around running the team. If Argentina can put 40 on Australia - NZ can put 40 on them. No problem.


It’s going to be a 20+ ball game in NZs favour. Minimum. And then NZ will be back in their public’s good books.


If they pump Australia again, they’ll be the next World Cup winners with Ireland. Shared.


Until the autumn tests of course. When NZ lose one or both games against the Irish and French and we’ll be back to this story again.


Ahh. The media and fans. So predictable and fickle.


The ABs will become consistent winners again once razors has had the opportunity to learn how to be an international coach. He’s only been doing it for a few months now.


Like I’ve said before. Razor waking in and blowing the competition out of the water is insulting to the many fantastic international coaches who has to work hard to get to that level of success. Even the great Henry and Hansen had to slum it in Wales.


If NZRU actually knew what they were doing they’d have developed their boy razor more. They’ve set him up for failure. They should have retained Foster (or Schmidt) instead of discarding him like a leper.


But at least one thing is certain on the horizon. If Razor doesn’t cut it beyond 2027 - SARU and Rassie Erasmus would have done the good work for them and prepped Tony Brown for the job. I just hope he tells them to stuff it because he’s being treated so well by an organization that knows how to treat its people.

8 Go to comments
TRENDING
TRENDING Former Wallaby joins All Blacks star Ardie Savea at Moana Pasifika Former Wallaby joins All Blacks star Ardie Savea at Moana Pasifika
Search