Ardie Savea « extrêmement déçu » après la défaite des All Blacks face à la France
Le troisième ligne Ardie Savea a admis être « abattu » et « extrêmement déçu » après la défaite 30-29 de la Nouvelle-Zélande face à la France à Saint-Denis, samedi 16 novembre 2024. Malgré un effort courageux des Néo-Zélandais, les Bleus ont tenu bon, s’offrant ainsi leur troisième victoire consécutive contre les All Blacks.
Après leurs succès face au Japon, à l’Angleterre et à l’Irlande, les All Blacks espéraient prolonger leur série en remportant un autre match à l’extérieur. Mais le défi était de taille, face à une France menée par Antoine Dupont, déterminée à entrer dans l’histoire.
Cela faisait 30 ans que les Bleus n’avaient pas battu les All Blacks trois fois de suite, mais ce week-end, dans le cadre des Autumn Nations Series, ce cap a été franchi. Menée 14-3 à la 27e minute après des essais de Peter Lakai et Cam Roigard, la France a rapidement inversé la dynamique du match pour prendre le contrôle et s’imposer au final.
Thomas Ramos a joué un rôle décisif dans cette victoire, le demi d’ouverture inscrivant trois transformations et trois pénalités cruciales. À moins de 30 minutes du terme, les Bleus menaient 24-17, et bien que Damian McKenzie ait réduit l’écart à un point, les All Blacks n’ont pas réussi à renverser la situation.
Le mur défensif des Français a tenu bon jusqu’au bout, infligeant ainsi aux Néo-Zélandais leur première défaite depuis leur revers 18-12 contre les Springboks, champions du monde, début septembre au Cap. Un résultat qui a laissé Ardie Savea, élu joueur de l’année par World Rugby, avec un profond sentiment « d’extrême déception ».
Kapo O Pango under the lights of Stade de France 😤#AllBlacks pic.twitter.com/vGzMV8M9zw
— All Blacks (@AllBlacks) November 16, 2024
« Nous nous étions mis en position de remporter cette rencontre, mais nous avons fait des erreurs stupides et perdu des ballons. Face à une équipe de la qualité de la France, cela ne pardonne pas, et ils en ont profité. Je suis vraiment déçu, a-t-il déclaré.
« En première période, nous avions le sentiment de contrôler le jeu, d’être assez précis en conservant le ballon, en dominant la possession, en obtenant des pénalités et en marquant. Mais en deuxième mi-temps, nous les avons laissés revenir. Ils ont exercé une forte pression, et nous n’avons pas su y répondre. À la fin, nous étions coincés sur notre ligne sans pouvoir faire grand-chose.
« Bien que je sois extrêmement déçu, je suis aussi très fier des gars. Il nous reste encore un match la semaine prochaine. Je suis déçu, certes, mais il faut aller de l’avant. »
Cette défaite met un terme aux espoirs d’invincibilité des All Blacks lors de leur tournée européenne. Après une victoire disputée 24-22 contre l’Angleterre, puis un succès solide 23-13 à l’Aviva Stadium face à l’Irlande, la Nouvelle-Zélande avait même momentanément repris la première place du classement mondial masculin de World Rugby.
Cependant, enchaîner des victoires contre l’Angleterre, l’Irlande et la France en l’espace de trois semaines s’est avéré être un défi insurmontable pour les hommes de Scott Robertson.
Néanmoins, un dernier test les attend pour clôturer leur année internationale : les All Blacks affronteront l’Italie samedi 23 novembre à l’Allianz Stadium, fief de la Juventus. Ce sera leur premier face-à-face depuis leur écrasante victoire 96-17 lors de la dernière Coupe du Monde à Lyon.
« Nous voulions tout gagner et nous ne l’avons pas fait ce soir », a confié Savea après le match. « C’est tout à l’honneur de l’équipe française, c’est une équipe de qualité. Nous devrons nous regarder dans le miroir pour comprendre où nous aurions pu mettre le clou dans le cercueil, parce que ce soir, nous ne l’avons pas fait ».
Cet article a été initialement publié sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.