L'Écosse se reprend et bat l'Australie
L’Écosse a battu l’Australie 27-13 à domicile au terme d’un match où ils ont été supérieurs à des Wallabies approximatifs.
Retrouvez notre compte rendu ci-dessous.
Les Australiens ont bien tenu le ballon lors des dix premières minutes et se sont installés dans le camp écossais, mais les hôtes ont bien résisté aux charges des Wallabies, qui ont dû se contenter d’une pénalité de Lolesio pour valider ce bon début de match.
Les débats se sont ensuite équilibrés avec un jeu principalement concentré entre le milieu de terrain et les 22 mètres australiens.
Après avoir deux fois refusé de prendre la pénalité, les efforts écossais ont été récompensés à la 22e minute quand Tuipulotu était à la réception d’un superbe lancer en fond de touche. Lancé à 5 mètres, il n’a eu aucun mal à déchirer le rideau défensif pour aplatir.
Si les Écossais ont passé le reste de la première mi-temps dans le camp de l’Australie, les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur le score logique de 7-3 après une mi-temps équilibrée.
Le retour des vestiaires s’est montré poussif, les deux équipes n’inscrivant qu’une pénalité chacune, jusqu’à la 50e minute après une belle séquence imposée par les Écossais qui ont balayé la largeur de droite à gauche pour envoyer Duhan van der Merwe à l’essai.
À la 66e minute, peu après un sursaut australien et une belle offensive avortée dans les 22 mètres des Écossais, ces derniers ont puni leurs adversaires. Après une superbe percée de Darcy Graham qui a résisté à quatre plaquages avant d’aller naviguer jusque dans les 22 des Wallabies, Bayliss a terminé en solo en résistant encore à la défense approximative de l’Australie.
Quatre minutes plus tard, les Écossais ont encore une fois régalé et profité des plaquages manqués de l’Australie. Van der Merve a percé sur l’aile gauche, repiqué au centre pour servir ses coéquipiers à droite, récompensés par un essai de Russell.
A perfect end to the Autumn 🏴#AsOne pic.twitter.com/rMIchXBpPG
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) November 24, 2024
Ce n’est qu’à la 74e minute sur un beau coup de pied à suivre qu’Harry Potter a inscrit le premier essai australien pour sa première sélection.
Le score n’a plus bougé et les Écossais ont bien résisté à la dernière offensive adverse pour remporter 27-13 un match au cours duquel ils sont montés en puissance et ont profité des largesses d’Australiens trop peu entreprenants.
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.