Australie : le sélectionneur Joe Schmidt prolonge et annonce son départ
Le sélectionneur de l’Australie, Joe Schmidt, quittera ses fonctions à la fin du Rugby Championship de cette année, a annoncé jeudi la fédération australienne, qui s’est déjà attelée à lui trouver un successeur.
La dernière de Schmidt à la tête des Wallabies doit être la rencontre de Bledisloe Cup contre la Nouvelle-Zélande, le 4 octobre à Perth.
Le contrat initial de Schmidt, âgé de 59 ans, devait expirer à la fin de la tournée en Australie des Lions britanniques et irlandais au début du mois d’août. Mais le Néo-Zélandais a accepté de rester jusqu’à la fin du Rugby Championship, a indiqué Rugby Australia.
Les Wallabies sont donc à la recherche d’un cinquième sélectionneur en six ans, après Michael Cheika, Dave Rennie, Eddie Jones et Joe Schmidt, un technicien qui devra être en mesure de les emmener jusqu’à la Coupe du monde 2027, que l’Australie organisera.
WALLABIES: Joe Schmidt has made a decision.#Wallabies #RugbyAustralia https://t.co/w10TtANRoe
— RugbyPass (@RugbyPass) February 6, 2025
« Nous sommes ravis que Joe continue à entraîner les Wallabies au-delà de son contrat actuel », a déclaré Peter Horne, directeur de la haute performance de Rugby Australia. « Après avoir constaté l’impact positif de Joe sur les équipes de joueurs et d’entraîneurs des Wallabies, nous avons souhaité qu’il reste en poste après la tournée des Lions ».
« Joe nous a fait savoir qu’il appréciait son travail avec les Wallabies tout en exprimant clairement son besoin de passer plus de temps à la maison avec sa famille », a expliqué Peter Horne.
Schmidt a présidé à six victoires et sept défaites pour les Wallabies après le deuxième mandat désastreux d’Eddie Jones, qui a vu l’Australie sortie de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire avant les quarts de finale, en 2023.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.