Avec Abuladze, Montpellier continue de construire un pack puissant
L’international géorgien Nika Abuladze est sur le point de signer un contrat avec Montpellier, en provenance des Exeter Chiefs qu’il a rejoint il y a à peine plus d’un an, selon plusieurs médias.
Le pilier de 28 ans et 15 sélections est arrivé dans le Devon en avril 2023, mais il ne s’est jamais imposé comme une option dans l’équipe première, et n’a pas non plus réussi à être un remplaçant incontournable au cours de sa seule année au club.
Cette situation a finalement conduit à sa décision de quitter le pack de Rob Baxter et de tenter sa chance du côté du Top 14 pour deux ans.
Mondialiste
Avant son court passage à Exeter, Abuladze a joué pour la franchise géorgienne Black Lion, remportant avec succès deux Rugby Europe Super Cups et obtenant ses premières capes pour les Lelos en 2022. Il a été essentiel en forçant une pénalité en mêlée lors de la célèbre victoire contre le Pays de Galles à Cardiff, alimentant sa carrière pro à partir de ce jour.
Inclus dans le groupe de 33 joueurs de Levan Maisashvili pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, il a été titulaire contre l’Australie et remplaçant contre les Fidji et le Pays de Galles.
Dans son nouveau club, il retrouvera ses coéquipiers géorgiens Vano Karkadze et Luka Japaridze, ce qui ajoutera encore du poids à l’équipe de Bernard Laporte, qui semble se reconstruire après des résultats médiocres cette saison.
Montpellier se bat toujours pour assurer le maintien la saison prochaine, puisque le club se traîne à la 13e place, à quatre matchs de la fin de la saison. Si les Cistes ne parviennent pas à dépasser Bayonne, ils seront contraints de disputer un match de barrage contre le deuxième de Pro D2, le vainqueur obtenant une place dans le Top14 2024/2025.
Ce sera la première aventure d’Abuladze en France, et elle arrive au meilleur moment si le joueur de première ligne veut réintégrer la sélection géorgienne, après avoir échoué dans les plans de Richard Cockerill pour le Rugby Europe Championship 2023 masculin.