Avec l’In Extenso SuperSevens, la LNR veut surfer sur la vague de Paris 2024
Il aura fallu trois éditions des Jeux olympiques pour que le rugby à 7 arrive « à la maturité » olympique, selon les mors de Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby.
La Ligue Nationale de Rugby, elle, souhaite aller plus vite. L’In Extenso SuperSevens – premier championnat professionnel de clubs consacré au rugby à 7 en France – créé seulement en 2020, veut désormais profiter de l’élan du rugby à 7 aux Jeux olympiques pour accélérer son développement.
La médaille d’or des garçons a offert une exposition extraordinaire au Sevens dans l’hexagone, déjà entrevue lors de la Grande Finale du SVNS à Madrid près de deux mois auparavant.
La cinquième place des filles dans le tournoi olympique a prouvé quant à elle combien les Françaises avaient été professionnelles d’être capables de rebondir avec deux victoires malgré leur élimination en quart de finale et la déception qui les ronge toujours. Le rugby à sept féminin a continué de montrer sa force et sa valeur.
Hasard du calendrier, la grande nouveauté de l’In Extenso SuperSevens cette année est justement l’introduction d’un tournoi féminin.
« Après le titre olympique, nous nous réjouissons de retrouver les 16 équipes de cette compétition imprégnée de la culture rugby à 7 », s’enthousiasme René Bouscatel, le président de la LNR. « L’In Extenso SuperSevens participe à en diffuser les valeurs de partage, de convivialité et de cohésion et, en adéquation avec ces principes, nous sommes ravis de pouvoir lancer cette saison le tournoi féminin qui réunira les meilleurs clubs de France. »
« La pratique du rugby à 7 permet la mise en lumière de jeunes talents français, dotés de capacités sportives de haut niveau », estime pour sa part Lucien Simon, Vice-président de la Ligue Nationale de Rugby en charge des affaires sportives et du rugby à 7.
« Félicitons-nous de cette progression et continuons en ce sens cette saison après le titre olympique de France 7 ! »
TOURNOI MASCULIN
Les 16 équipes : Aviron Bayonnais, LOU Rugby, Castres Olympique, Racing 92, Stade Toulousain, Montpellier HR, Barbarian Rugby Club, Monaco Rugby, Stade Français Paris, Stade Rochelais, Union Bordeaux-Bègles, Section Paloise, RC Toulon, ASM Clermont, USA Perpignan et Rugby Club de Vannes.
Les 16 équipes masculines s’affronteront au cours de trois étapes qualificatives estivales le 17 août à Mont-de-Marsan, le 24 août à La Rochelle et le 31 août à Pau. A l’issu de ces trois étapes, les vainqueurs d’étape et les meilleures équipes au classement général – soit 8 équipes qualifiées – se retrouveront à Paris La Défense Arena le samedi 1er février 2025 pour la finale.
TOURNOI FEMININ
12 équipes : ASM Clermont, Blagnac, FC Grenoble, Stade Toulousain, Montpellier HR, LOU Rugby, AC Bobigny, Les Lionnes, Stade Rennais, Stade Villeneuvois, Stade Français et Section Paloise.
Les 12 équipes féminines se retrouveront dans un premier temps à Pau pour leur étape qualificative les vendredi 30 et samedi 31 août.
Au terme de ces deux journées de championnat, les quatre meilleures équipes au classement général seront qualifiées pour la grande finale qui se déroulera à Paris La Défense Arena le 1er février 2025.