Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Avec Pasquet et Dupont, le banc propulse France 7 en finale

PARIS, FRANCE - 27 JUILLET : Le Français Varian Pasquet est plaqué pendant le match de demi-finale entre l'Afrique du Sud et la France, lors de la troisième journée des Jeux olympiques Paris 2024 au Stade de France, le 27 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Hannah Peters/Getty Images)

La fraîcheur mentale et physique. C’est sans doute cet aspect qui a permis à l’équipe de France Hommes de rugby à sept de remporter sa demi-finale du tournoi olympique face à l’Afrique du Sud samedi 27 juillet au Stade de France.

ADVERTISEMENT

Avec un match bloqué à 0 des deux côtés à la pause, le coach Jérôme Daret a commencé à faire tourner son effectif en sortant d’abord Stephen Parez-Edo Martin pour faire rentrer Antoine Dupont sous les ovations des 69 000 spectateurs.

Ont ensuite suivi à intervalle régulier Jordan Sepho, Varian Pasquet, Nelson Epée puis Jean-Pascal Barraque.

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

Video Spacer

World Rugby Guide to Rugby Sevens – French

Olympic Rugby Sevens kicks off in Paris on Wednesday. Here’s your full explanation of how it’ll work!

« Avec le banc, on a tous apporté », confiait Varian Pasquet au micro de France TV. Lui-même déterminant avec une passe décisive pour le premier essai de Rayan Rebbadj puis une tentative bloquée à quelques centimètres de la ligne.

« Ce qu’on a appris des premiers matchs, c’est gérer la pression et cette ambiance. C’est une ambiance électrique, une ambiance à laquelle on n’est pas habitué. On est entré avec beaucoup de sérénité, beaucoup de calme.

« Les titulaires avaient déjà bien fait le travail parce quand on est rentré ils étaient fatigués en face. Après c’est faire des décalages, faire ce qu’on s’est dit et on a réussi à l’appliquer, donc c’est parfait.

« Chacun a son rôle. Cette saison j’ai été beaucoup habitué à être titulaire, là je dois m’habituer à être dans ce rôle de remplaçant. Mais on vit des situations incroyables. Je me suis régalé devant le public. Je suis Parisien et là je vis à 200% les jeux olympiques chez moi. »

ADVERTISEMENT

Rentré à la 8e minute, Antoine Dupont a embrassé une fois de plus son rôle de finisseur dans lequel, finalement, il excelle dans le rugby à sept. C’est notamment à lui que l’on doit, entre autres, une passe décisive menant au deuxième essai de Rebbadj.

« C’est très positif. On a fait une entame de compétition poussive. On sent que le groupe monte en puissance au fur et à mesure et que malgré l’enjeu il ne se délite pas. C’est important de garder cet état d’esprit et cette confiance mutuelle qui nous amènera jusqu’au bout », exprimait-il sur France TV.

Related

La pluie s’étant invitée pour la première fois depuis le début du tournoi olympique mercredi 24 juillet, il a fallu s’habituer à des conditions climatiques que les septistes ne rencontrent pas souvent sur les étapes du circuit mondial.

ADVERTISEMENT

« Là, on s’est habitué à la pluie, c’était un peu le challenge de ce match. On l’a bien vu avec des ballons très glissants et beaucoup de ballons tombés. On peut dire qu’on est rodé et on sait ce qui nous attend », confirmait Varian Pasquier.

« On sentait que sur les duels ont était dominant, mais on avait du mal avec les transmissions. Je pense qu’il y avait beaucoup de tension aussi. Il y avait l’envie de bien faire, mais beaucoup d’imprécision. Au fur et à mesure du match, on est entré de plus en plus. Pour la finale, il faudra qu’on y soit dès la première minute », enchaînait Antoine Dupont.

Même si la pluie ne devrait pas perturber la finale France – Fidji prévue à 19h30, le terrain restera humide et le ballon aura encore toutes les chances d’être glissant.

Related

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ England need to face a few home truths if they are to relearn that winning habit England need to face a few home truths if they are to relearn that winning habit
Search