Baptiste Serin forfait pour le Tournoi
Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié, a reçu un coup dur pour trouver un remplaçant à Antoine Dupont pour le Tournoi des Six Nations. Toulon a en effet annoncé mardi 12 décembre que le demi de mêlée Baptiste Serin sera indisponible pour un minimum de quatre mois, ce qui l’exclut de fait du Tournoi.
C’est surtout un coup dur pour le demi de mêlée toulonnais qui voyait cette année une chance de reprendre place au sein du XV de France.
Le joueur de 29 ans n’a tenu que quelques minutes lors de la défaite 19-18 de Toulon face aux Exeter Chiefs au Stade Mayol samedi 9 décembre dans le cadre de l’Investec Champions Cup, après être entré en seconde période. Il a quitté le terrain avec le bras droit en écharpe et les triples champions d’Europe ont depuis confirmé qu’il s’était disloqué l’épaule et qu’il serait opéré la semaine prochaine.
« Il sera absent pour une période minimale de 4 mois à la suite de cette opération », a indiqué le club dans un communiqué.
Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe de France, ayant déjà confirmé qu’il manquerait le Tournoi des Six Nations pour se consacrer pleinement au rugby à sept afin de représenter la France aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, une bataille s’est engagée pour savoir qui porterait le maillot bleu du numéro 9.
Maxime Lucu, l’éternel recours
Si Maxime Lucu, de l’Union Bordeaux-Bègles, est le favori pour prendre la relève, comme il l’a été lors de la Coupe du monde, Serin était également candidat. Galthié commence à s’inquiéter de voir ses réserves de demi de mêlée s’amenuiser.
A court terme, Toulon sera privé du demi de mêlée aux 44 sélections pour le reste des phases de poule de sa campagne européenne, à commencer par le déplacement au Franklin’s Gardens vendredi 15 décembre pour y affronter les Northampton Saints.
De plus, il manquera la visite du Munster et le déplacement en Écosse pour affronter les Glasgow Warriors en janvier, où Toulon doit désormais se battre après avoir perdu son premier match.