Bayonne s'impose contre Castres
Bayonne a battu le Castres Olympique sur la pelouse de Jean-Dauger pour le compte de la 13e journée de Top 14.
Le début de match a été assez équilibré, Bayonne volant la première touche castraise dans son propre camp puis Palis manquant de concrétiser une bonne séquence de Castres sur une pénalité manquée.
Au terme d’un premier quart d’heure animé, Baget a répondu à l’ouverture du score de Bruni pour Bayonne. Les hôtes ont eu la domination territoriale sur les 20 premières minutes, même s’ils ont souffert de la sortie de Baptiste Chouzenoux sur blessure, un coup dur pour le secteur de la touche.
Bayonne a ensuite bien tenu le ballon mais fait preuve de trop de maladresse, notamment en touche où Facundo Bosch a enchaîné deux lancers pas droits, pour concrétiser. Puis Castres, sur un contre, semblait filer à l’essai mais un en-avant sur une chistera hasardeuse de Baget, malgré un trois contre un, a mis fin à l’offensive.
Une simple pénalité de Joris Segonds sera passée avant le retour au vestiaire sur le score de 10-5 au terme d’une première période enlevée, à l’image des percées de Cheikh Tiberghien, mais hachée par les fautes de main.
[/rp-mc-worm]
La deuxième période est partie sur les mêmes bases : des intentions, du jeu dans les défenses mais trop d’erreurs techniques. Grâce à deux pénalités, les Bayonnais prennent toutefois 11 points d’avance à la 54e minute, matérialisant leur légère domination dans le jeu.
Mais, encore une fois, les hôtes ont commis une erreur technique en ne sortant pas le ballon assez vite d’un ruck et cette fois, ils l’ont payé car Rémy Baget a fini derrière la ligne. Castres, jusqu’ici en difficulté, est ainsi revenu à 16-12.
La deuxième mi-temps a vu les erreurs rester mais les belles intentions se déliter jusqu’à la 72e minute et la belle passe au pied de Camille Lopez pour Carreras sur son aile. Si les Bayonnais ont perdu le ballon sur la ligne, ils ont réussi à coffrer Louis Le Brun dans son en-but pour finalement l’emmener au sol et aplatir par l’intermédiaire d’Habel-Kueffner.
Au-delà de la sirène, sur une dernière possession castraise au milieu du terrain, Sireli Maqala a bien suivi une interception de Tiberghien pour filer à l’essai et conclure une dernière soirée festive en 2024 à la maison.
Nos ???? & ????? terminent l’année et la phase aller sur une victoire face au Castres Olympique ! 🩵🤍
Merci à tous pour votre soutien cette année et on se retrouve très vite en 2025 ! 💫 #Top14 #ABCO pic.twitter.com/tvy9JBy2D0
— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) December 28, 2024
Bayonne – Castres, les déclarations d’après-match
Camille Lopez (ouvreur de Bayonne)
« Le match se décante sur la fin mais malgré tout, on ressentait de la sérénité. Il y a beaucoup de scories qui entraînent un manque de fluidité dans notre jeu. Aujourd’hui, on n’est pas extraordinaire mais on gagne. »
Florent Vanverberghe (deuxième ligne de Castres)
« Il y a beaucoup de déception. On fait tomber des ballons, on fait des choix de jeu qui nous maintiennent sous-pression. Il faut qu’on grandisse vite. On est au pied du mur. »
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.