Benazzi candidat à la présidence de World Rugby
Dans les colonnes de Midi Olympique à paraitre ce lundi, Abdelatif Benazzi s’est déclaré candidat à la présidence de World Rugby.
Membre du comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) depuis juin 2023, l’ancien capitaine du XV de France (78 sélections) justifie sa démarche auprès du bihebdomadaire spécialisé.
« Vu que le calendrier électoral de la fédération se chevauche avec celui de World Rugby, nous avons dû prendre une décision avant le scrutin d’octobre et effectivement, je suis aujourd’hui candidat à la présidence de World Rugby », explique le Franco-Marocain.
« Déjà, il faut remporter les élections fédérales »
« Cet automne, on arrive à la fin des deux mandats de Bill Beaumont (l’actuel président de l’instance mondial, ndlr) », qui liste les autres candidats déjà déclarés : « L’ancien Wallaby Brett Robinson […], l’Italien Andrea Rinaldo et l’Écossais John Jeffrey.
« Si nous voulons avoir un pouvoir d’influence sur les grandes décisions à venir, il faut donc aspirer au poste de chairman, auquel je suis désormais candidat. »
Mais l’ancien 2e ou 3e ligne, proche du président de la FFR Florian Grill, ne veut pas griller les étapes, le poste suprême fédéral étant lui aussi en jeu cet automne.
« Déjà, il faut remporter les élections fédérales le 19 octobre et conforter, auprès des clubs, les projets que nous avons mis en place à la fédé, depuis que Florian Grill en est le président. Pour cela, on a besoin de la confiance des clubs amateurs. Ça, c’est la première certitude ».
En attendant cette première échéance, Abdelatif Benazzi fera parvenir d’ici quelques jours un manifeste présentant son programme à toutes les nations et régions votantes.