Bill Beaumont devient patron de la fédération anglaise par intérim
Sir Bill Beaumont, l’ancien président de World Rugby, a été désigné président par intérim de la Rugby Football Union (RFU) après la démission de Tom Ilube. Ce dernier a quitté ses fonctions vendredi matin, en réaction à la polémique suscitée par le scandale des salaires et primes des dirigeants, survenu alors que la RFU enregistrait des pertes historiques et procédait au licenciement de plus de 40 employés.
Ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre, Beaumont a été choisi par le conseil d’administration pour assurer la présidence jusqu’à la nomination d’un successeur définitif à Tom Ilube.
« Nous devons désormais aller de l’avant. J’espère pouvoir contribuer à rassembler les acteurs du rugby et à faire progresser notre sport en Angleterre, aussi bien au niveau international qu’amateur », a déclaré Bill Beaumont qui avait mis un terme à son deuxième dernier mandat à World Rugby un mois avant. Il a été remplacé à la tête de la fédération internationale par l’Australien Brett Robinson, battant le Français Abdelatif Benazzi par 27 voix contre 25.
Le scandale des rémunérations
Tom Ilube, principal visé d’une fronde menée par le rugby amateur avec son directeur général Bill Sweeney principal destinataire des émoluments, faisait face à une pression croissante, notamment de la part du conseil de la RFU. Ce dernier a affirmé que l’institution avait subi une « atteinte à sa réputation » en raison du scandale des salaires.
Ilube présidait le comité de rémunération de la RFU, chargé de mettre en œuvre le controversé plan d’incitation à long terme (LTIP), à l’origine de vives réactions.
Le DG de la RFU, Bill Sweeney, a perçu une rémunération totale de 1,1 million de livres sterling (1,3 million d’euros) pour l’exercice 2023-2024, comprenant un salaire de 742 000 livres (894 000 €) et un bonus de 358 000 livres (434 000 €). En parallèle, près d’un million de livres en primes ont été versées à cinq autres dirigeants, et ce malgré une perte d’exploitation record de 37,9 millions de livres sterling (45,6 millions d’euros) pour l’année, la plus importante jamais enregistrée par l’organisation.
Sortir de la crise
Face à la polémique, Tom Ilube a déclaré : « J’ai décidé de me retirer de mon rôle de président de la RFU car les événements récents sont devenus une distraction pour le jeu. » Lors d’une réunion d’urgence, la RFU a annoncé le lancement d’un examen indépendant du plan d’incitation à long terme (LTIP), mis en place pour fidéliser les cadres durant la pandémie.
« Je suis heureux qu’un examen indépendant ait été commandé et j’attends avec impatience ses conclusions », a ajouté Ilube. « Ce fut un honneur de présider la RFU. Je me réjouis de pouvoir désormais profiter du rugby en tant que spectateur et de suivre son développement. »
Dans un contexte de ras-le-bol croissant au sein du rugby amateur, menée notamment par la Rugby Football Referees’ Union, Sir Bill Beaumont prend les rênes de la RFU à titre provisoire. Celui qui a également été ancien président de la RFU (2012-2016) est considéré comme une figure permettant d’apporter de la sérénité et de sortir de la crise.
Âgé de 72 ans, Beaumont, ancien capitaine emblématique de l’Angleterre et des British & Irish Lions, apporte une expérience inestimable. Avec 34 sélections pour l’Angleterre et 7 pour les Lions entre 1975 et 1982, il incarne l’autorité et la stabilité nécessaires dans cette période tumultueuse.
Cet article a été publié initialement sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.