Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Bleuets vs. Junior Blacks : l’équipe de France de l’acte 2

Par Willy Billiard
LE CAP, AFRIQUE DU SUD - 29 JUIN : Les joueurs de l'équipe de France U/20 s'échauffent avant le match du Championnat U20 2024 entre l'équipe de France U/20 et l'équipe d'Espagne U/20 qui se tient au Cape Town Stadium au Cap, en Afrique du Sud. (Photo par Shaun Roy/World Rugby)

Deux matchs contre la Nouvelle-Zélande en dix jours dans un championnat du monde, ça pose un défi. Ça a beau être au niveau moins de 20 ans, l’intensité n’en est pas moins importante. Les 23 joueurs sélectionnés pour cette demi-finale du 14 juillet est sensiblement différente de celle alignée pour le premier match de la poule que la Nouvelle-Zélande avait remporté d’un point (27-26) le 4 juillet dans des conditions frustrantes pour les Bleuets.

ADVERTISEMENT

Related

Par rapport au premier acte donc, Zinedine Aouad étant blessé, le pilier gauche Lino Julien passe à droite et Jean-Christophe Samuel prend sa place.

« Lino a été formé à gauche et à droite, mais c’est vrai que récemment, il n’a pas beaucoup matché à droite », admet l’entraîneur principal Sébastien Calvet. Thomas Duchêne se remettant d’un protocole commission, il ne sera disponible que pour le prochain match, que ce soit la finale ou le match pour la troisième place vendredi 19 juillet.

La tentation d’appeler un pilier droit en renfort a bien effleuré le staff, mais il y a renoncé. « Sur un poste de pilier droit, arriver comme ça, se taper des mêlées sans avoir eu d’entraînement en mêlée en club, ça nous paraissait un peu compliqué », explique Calvet en comptant beaucoup sur le « phénomène » Lino Julien.

« Et puis la mêlée fermée en compétition internationale moins de 20 ans, je pense qu’elle est parfois un peu moins difficile que quand il va faire la mêlée avec les pros du Racing. C’est un des éléments qui m’inquiètent le moins. »

Rencontre
World Rugby U20 Championship
New Zealand U20
31 - 55
Temps complet
France U20
Toutes les stats et les données

Dans le pack, le talonneur Barnabé Massa est reconduit. Le deuxième-ligne Corentin Mézou change de côté pour laisser sa place à Charly Gambini. La troisième-ligne est reconduite intégralement avec Joé QuereKaraba, Geoffrey Malaterre et Mathis Castro-Ferreira, de même que la charnière Léo Carbonneau et Hugo Reus.

A l’arrière, les ailes seront cette fois couvertes par Hoani Bosmorin (auteur d’un doublé face aux Gallois) et Maxence Biasotto, Mathis Ferté étant repositionné arrière et Nathan Bollengier se révélant trop juste pour disputer cette rencontre.

ADVERTISEMENT

Au centre, la nouvelle paire sera composée de Robin Taccola et Léon Darricarrère, celle-là même qui avait bien fonctionné contre le Pays de Galles la semaine précédente, préférée au duo Mathys Belaubre et Fabien Brau-Boirie du premier acte.

Enfin, le banc est un 6-2 classique de ce genre de rencontre avec les avants Thomas Lacombre, Lorencio Boyer Gallardo, Thomas Marceline, Charles Kante Samba, Brent Liufau et Sialevailea Tolofua avec les arrières Xan Miusques et Axel Desperes.

Face à face

3 dernières réunions

Victoires
1
Nuls
0
Victoires
2
Moyenne de points marqués
24
39
Le premier essai gagne
67%
L'équipe recevante gagne
33%

« Nous avons opté pour le 6-2 parce que c’est une compétition très usante », justifie Sébastien Calvet. « Force est de constater que c’est le contact qui use le plus et que ce sont les avants qui vont le plus au contact, même si aujourd’hui les trois-quarts vont s’user aussi sur les intensités courses et les intensités combattues.

« On a beaucoup de joueurs clé mais qui sont dans un état de forme hétérogène. On veut vraiment s’assurer de pouvoir finir le match avec un pack. C’est aux dépens de Thomas Souverbie qui a été exemplaire à plusieurs reprises. C’est un choix fort. On veut finir ce match avec un pack entier. »

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING 'All of our own doing': John Mitchell's warning for England 'All of our own doing': John Mitchell's warning for England
Search