WXV 1 : La France victime de la puissance du Canada
Le Canada a battu la France 46-24 en ouverture du WXV 1 dimanche 29 septembre au BC Place de Vancouver par sept essais.
La France n’a pas eu la tâche facile face à une équipe canadienne qui vit là son dernier tournoi avant la Coupe du Monde de Rugby féminin 2025.
Particulièrement heureuses dans leurs transmissions et en pleine confiance sur leur terrain suite à leurs précédents résultats – une victoire historique contre la Nouvelle-Zélande en mai, puis une médaille d’argent aux JO de Paris 2024 – les Canadiennes ont très vite mis la pression sur les Bleues, jusqu’à mener de dix points à la pause.
Souvent dans la réponse plutôt qu’à l’initiative, la France, malmenée en mêlée comme en touche, a trouvé les moyens de répliquer à quatre reprises, mais sans jamais vraiment inquiéter leurs cousines d’outre-Atlantique.
Très tôt le Canada a mis la main sur le ballon (61% de possession) et lancé ses flèches à l’image de Pamphinette Buisa et de la trois-quarts centre tranchante Shoshanah Seumanutafa. C’est d’ailleurs sur l’un de ses franchissements ponctué d’un offload que Paige Farries ouvrira le score (3e)
De passes hasardeuses et mauvaises transmissions, les Françaises vont mettre du temps à entrer dans leur match malgré de beaux moments de pression des trois-quarts Mélisande Llorens et Chloé Jacquet, omniprésente en attaque comme en défense.
Un gros travail des avants sur une série de pick-and-go sur la ligne canadienne sera récompensé par un essai de Llorens (8e) après un ballon joliment relayé par Lina Queyroi et Jacquet.
Prenant l’option frontale, les Canadiennes ont multiplié les offensives (12 franchissements contre six en première période), forçant les Françaises à plaquer sans relâche (85 contre 45 en première période). Une merveille de passe intérieur d’Alex Tessier offrait le premier essai de Fancy Bermudez (22e).
Acculées et sans option, les Françaises se devaient d’être opportunistes. Le seul rebond favorable aux Bleues a conduit à un essai suite à un ballon initialement capté par Lina Queyroi qui a pu trouver une touche dans les 22 avant de vite relancer à Marine Ménager pour marquer (25e).
Sur leur terrain de jeu du BC Place, les Canadiennes ont ensuite enchaîné avec un plongeon dans l’en-but de la deuxième-ligne de l’ASM Romagnat Laetitia Royer au-dessus d’un regroupement ou encore le doublé de Bermudez en bout de ligne mettant dix points d’écart avec les Françaises à la pause.
En seconde période, les avants canadiennes poursuivaient leur travail de sape notamment en mêlée avant que Royer ne marque son deuxième essai (51e) – un doublé qui lui vaudra la distinction de Joueuse du Match.
Par deux fois, les Françaises ont réduit l’écart par Pauline Bourdon-Sansus (46e) et Nassira Konde (58e), chaque fois après un beau mouvement collectif suivant respectivement une mêlée et une touche qui permettait d’étirer la défense adverse jusqu’à ce qu’elle craque.
Mais la fatigue s’est progressivement installée et le banc en 6-2, lancé plus tôt que prévu à cause de plusieurs blessures, n’a pas donné les résultats escomptés.
Un essai de la talonneuse Emily Tuttosi (66e), puis un carton jaune sur Madoussou Fall jusqu’à trois minutes du terme, puis un ultime essai à la dernière minute de la médaillée d’argent à Paris 2024 Asia Hogan-Rochester qui disputait là sa première sélection, ont eu raison de la force des Françaises.
Mis à parti le résultat, le squad est sorti de la rencontre particulièrement affaibli suite aux blessures de Khalfaoui, Vernier, Gros et Bigot sorties en cours de jeu.
« Ce qui nous a manqué, c’est beaucoup trop de choses par rapport à ce que les Canadiennes nous ont proposé en termes d’agressivité, de jeu dans l’axe », confiait David Ortiz, co-sélectionneur.
« On a manqué de précision dans le jeu d’alternance, ce qui nous a empêché de pouvoir rivaliser défensivement et d’être plus précis dans notre animation offensive.
« (Pour le prochain match contre les USA) il faudra tirer beaucoup d’enseignements, corriger les secteurs sur lesquels on a été en difficulté. Les Etats-Unis ont fait un résultat plus qu’honorable face aux Anglaises en leur tenant tête quasiment jusqu’à la fin. Il faudra sortir un match complet, changer notre visage d’aujourd’hui pour rivaliser. »
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby