Cape Town SVNS : l'équipe de France cale en finale contre les Blitzboks
L’équipe de France masculine a été battue 26-14 par l’Afrique du Sud en finale du tournoi du Cap de rugby à VII.
Le coup n’est pas passé loin, mais c’est bien l’Afrique du Sud qui a remporté le tournoi du Cap, deuxième étape du circuit de Sevens, au détriment de l’équipe de France qui a calé en finale.
Les Bleus ont commis trop d’erreurs, concédé trop de pénalités notamment en deuxième période pour espérer dominer les locaux.
Les deux équipes s’étaient déjà affrontées à deux reprises la semaine dernière à Dubaï (une victoire partout) pour deux rencontres de très haute intensité, et cette finale n’a pas dérogé à cette règle.
Mais si l’équipe de France avait pris cette finale par le bon bout, marquant dès la première minute par Célian Pouzelgues, les Blitzboks ont rapidement répliqué par Donovan Don (3e) et Zain Davids (5e).
Les Bleus ne perdent pas de temps et inscrivent le premier essai de la finale après une récupération haute (7-0) 💪#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/MDFCHxiE5f
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 8, 2024
Les Bleus égalisaient juste avant la mi-temps grâce à Varian Pasquet (14-14) et tout semblait possible à ce moment-là.
Mais les Sud-Africains marquaient deux essais coup sur coup. D’abord par le supersonique Shilton van Wyk, qui marquait malgré un short en bas des mollets sur le plaquage désespéré de Simon Désert. Puis en récupérant un ballon dans le camp français, rendu sur pénalité par les Bleus et exploité par David Brits.
Simon Désert s’arrache pour rattraper Shilton van Wyk mais le Sud-africain aplatit dans l’en-but 💥#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/OwLdPcHwWn
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 8, 2024
Cela faisait beaucoup pour les Français qui n’arrivaient pas à marquer malgré le carton jaune infligé à Siviwe Soyizwapi. C’est malgré tout une belle médaille d’argent pour cette équipe de France new look, qui montre qu’elle aura des arguments à présenter tout au long de la saison de Sevens.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !