Cape Town SVNS : les Bleus sont en finale !
L’équipe de France masculine s’est qualifiée pour la finale du tournoi du Cap en éliminant les Fidji (17-15) et retrouvera l’Afrique du Sud.
Quelle demi-finale ! Les Bleus sont venus à bout des Fidji, vainqueurs du tournoi de Dubaï dimanche dernier, et retrouveront le pays hôte l’Afrique du Sud plus tard dans l’après-midi en finale.
Cette qualification, les joueurs de Benoit Baby sont allés la chercher au bout du suspense. Ils ont tout d’abord égalisé dans les toutes dernières secondes grâce à un essai signé Simon Désert, alors que les Flying Fijians pensaient avoir pris un avantage définitif en marquant à 30 secondes de la fin.
Il restait encore, pour éviter le golden score, à réussir la transformation. Le long de la ligne de touche, Enahemo Artaud s’y est collé. Et là où le buteur fidjien a échoué, le jeune tricolore a passé son coup de pied, qu’il a accompagné d’un cri de rage qui a retenti dans tout le Cape Town Stadium.
FIN DE MATCH DIGNE D’UN FILM HOLLYWOODIEN 🎦
Simon Désert TRANSPERCE la défense Fidjienne, Enahemo Artaud ne rate pas la conversion de l’essai, la France arrache la victoire et sa place en finale à la dernière seconde 🇫🇷🔥#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/q3i82D8KdD
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 8, 2024
Dans cette demi-finale, ce sont les Français qui avaient le mieux démarré, avec un contre fulgurant conclu par Célian Pouzelgues (2e).
Ils ont ensuite réagi dans les secondes qui ont suivi l’égalisation fidjienne par une réalisation signée Liam Delamare, avant de survivre au carton jaune adressé à Paulin Riva (8e).
Cette nouvelle garde bleue a décidément des tripes, et aura l’occasion de marquer un peu plus son territoire en cas de victoire finale, après la démonstration contre la Nouvelle-Zélande en poule (47-15) et ce succès arraché aux Fidji.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !