Castres recrute son staff en Australie
Jeremy Davidson, le manager du Castres Olympique et ancien deuxième-ligne de l’Irlande et des Lions, a sondé Chris Whitaker pour occuper le poste vacant d’entraîneur en charge de l’attaque au Stade Pierre-Fabre la saison prochaine.
Le Midi Olympique rapporte que Chris Whitaker, ancien demi de mêlée du Leinster et des Wallabies âgé de 49 ans aujourd’hui, actuellement entraîneur de l’attaque des NSW Waratahs, pourrait remplacer David Darricarrère, qui descend en Pro D2 pour rejoindre Brive la saison prochaine.
Un habitué du rugby français
Chris Whitaker (31 sélections), doublure de George Gregan chez les Wallabies, a pris sa retraite après avoir aidé le Leinster en 2009 pour se lancer dans l’entraînement. Jeremy Davidson, à qui il reste encore un an de contrat, devrait proposer à Whitaker de passer sa dernière année à ses côtés.
Chris Whitaker, né à Sydney, est un familier du rugby français après avoir été l’entraîneur de Michael Cheika au Stade français, puis du légendaire deuxième-ligne wallaby Justin Harrison à Narbonne pendant quelques années.
En 2016, il a rejoint Montauban, où il a été co-entraîneur principal pendant deux ans avant de rentrer chez lui en Australie pour entraîner les Sydney Rays dans le National Rugby Championship.
Deux Coupes du Monde à son actif
Il a commencé sa carrière d’entraîneur au Leinster, a rejoint les Waratahs en tant qu’entraîneur adjoint avant la saison 2019 du Super Rugby et, en mars 2021, est devenu entraîneur principal par intérim avec Jason Gilmore après le limogeage de Rob Penney.
Chris Whitaker, qui a fait partie de l’équipe des Wallabies lors des Coupes du monde 1999 et 2003, était un remplaçant non utilisé lorsque le drop goal de Jonny Wilkinson en prolongation a permis à l’Angleterre de s’imposer 20-17 à Sydney.
Il est resté dans le staff des Waratahs lorsque Darren Coleman en a pris la direction, mais il cherche maintenant à passer à autre chose et a parlé à Jeremy Davidson.
Le club pointe à la 9e place du Top 14 après 21 journées.