Ce que dit le serment du joueur international du XV de France
Kelly Arbey et Lina Tuy sont les deux dernières joueuses en date à avoir été officiellement intronisées « internationales » au sein du XV de France féminin. Kelly Arbey en tant qu’internationale n°406 et Lina Tuy n°407 (première sélection le 23 mars 2024 contre l’Irlande).
Depuis 1906, chaque international reçoit un numéro à vie, prouvant son affiliation à la grande famille du XV de France. Le XV de France compte 1 173 internationaux. Le premier est un certain Henri Amand (1873-1967), demi d’ouverture et capitaine, dont le premier test « officiel » était le 1er janvier 1906 contre la Nouvelle-Zélande au Parc des Princes (défaite 8-38).
Et le dernier en date est également un Henri, Georges-Henri Colombe, qui a vécu sa première sélection internationale le 10 mars 2024 contre le Pays de Galles.
Une cap spécifique
Au moment de recevoir leur fameuse « cap » inspirée des débuts de l’équipe de France (1906) avec les initiales brodées de la FFR (Fédération Française de Rugby) avec deux anneaux de couleur rouge et bleu (qui préfigurent les cinq anneaux olympiques que dessinera Pierre de Coubertin en 1913), les nouveaux entrants doivent prêter serment au cours d’une cérémonie à Marcoussis, devant le mur des internationales et des internationaux.
Le passionné d’histoire Frédéric Humbert nous apprend via son compte twitter : Belle tradition rugby depuis 1906 : la FFR offre une cap à ses nouveaux sélectionnés. Mais pendant longtemps, le joueur ne la recevait qu’à sa deuxième sélection ! Sans doute que le prix de la cap (cette qualité !!) n’était pas compatible avec le turn over permanent de l’équipe. Sur les 25 premiers internationaux, 8 n’ont pas eu l’occasion d’une deuxième sélection… ni de recevoir une cap ! »
Chaque joueur promet de respecter le serment
Seuls, entourés de l’ensemble du groupe et du staff en costume, ils écoutent avec religiosité le serment déclamé par le maître de cérémonie.
« Au nom de tous les internationaux et de toutes les internationales qui ont succédé aux pairs ici présent, promets-tu de travailler à chaque instant au bon état d’esprit au sein du XV de France, de défendre les valeurs cardinales du rugby – respect, loyauté, solidarité, exemplarité -, de contribuer au rayonnement de ta fédération, de donner le meilleur de toi-même pour que vainque le XV de France, de rendre le maillot du XV de France plus beau, plus fort, plus grand, d’être pour la vie le serviteur du XV de France, d’honorer sa devise : notre maillot, notre histoire, notre pays. »
Ce à quoi, l’international répond, avec autant de solennité : « Moi, XX, internationale n°XXXX, je le promets. »
Suite à quoi le capitaine de l’équipe remet officiellement la casquette en toile sur la tête de l’heureux élu.