Ce qu'il faut savoir sur France 7 avant le SVNS Perth
Putain, 20 ans, comme dirait l’autre… C’est déjà la 20e année que le SVNS se tient en Australie et Perth est la 5e destination après Sydney, la Gold Coast, Adelaïde et Brisbane. Ce week-end, c’est donc le HBF Park, siège de la Western Force, la franchise de Super Rugby, qui accueille le circuit mondial de rugby à 7.
Et la France dans tout ça ? Et bien pas grand-chose parce que les Français n’ont jamais vraiment brillé dans ce tournoi austral. Deux fois seulement ils ont réussi à se hisser à la 4e place et encore… à 20 ans d’intervalle : en 2003 et en 2023. Lors du tournoi de Perth la saison dernière, la France avait remporté deux matchs de poule avant d’être éliminée en phases finales, terminant à la 6e place.
Une saison bien lancée
Actuellement 3e au classement général, la France, championne en titre du SVNS chez les garçons, est donc de retour mais cette fois avec une jeune équipe prometteuse. Avec cinq nouveaux et donc peu d’expérience à Dubaï, la France avait réussi à décrocher une honorable cinquième place. Pour l’étape du Cap, avec deux autres débutants, les Bleus avaient atteint leur 11e finale de Cup de tous les temps, où ils s’étaient inclinés 14-26 face à l’Afrique du Sud, le pays hôte.
🔥 ???? ?? ?????? ?? ????? ! 🥵
Notre équipe de #France7 se prépare à la troisième étape des @SVNSSeries ! 💪🇫🇷 pic.twitter.com/VHhb48G02g
— France Rugby (@FranceRugby) January 20, 2025
Cette saison, la France se distingue par un style de jeu offensif agressif, marquant dans 95,2% de leurs visites dans les 22 m adverses. Ca, c’était le score au Cap. A Dubaï, ce taux n’était que de 65,2%.
Les Bleus enregistrent une moyenne de 27 courses par match (1ers) et dominent la série avec 3,9 franchissements par match (1ers). Ils réalisent également en moyenne 42,7 passes (3e) et 6,1 offloads par match (1ers). Cependant, cette approche audacieuse engendre quelques erreurs, avec 3,2 fautes par match (2e). Leur efficacité offensive est renforcée par un impressionnant taux de 77,1 % d’essais marqués grâce à des passes décisives (1ers).
Une meilleure discipline
En termes de discipline et de défense, l’équipe a aussi progressé. Leur moyenne de pénalités concédées est passée de 4 en 2024 à 2,7 par match cette saison. C’est encore beaucoup, mais c’est mieux. Enfin, en défense, la France affiche une précision au plaquage de 72,9 % (3e) et remporte en moyenne 1,1 turnover par match (1re). Leur efficacité sur les renvois est par ailleurs notable, avec 23,7 % de possessions conservées (3e).
France 7 Masculin à Perth :
Enahemo Artaud, Enzo Benmegal, Josselin Bouhier, Liam Delamare, Simon Desert, Matéo Garcia, Romain Gardrat, William Iraguha, Stephen Parez-Edo Martin, Varian Pasquet, Célian Pouzelgues, Joe Quere-Karaba, Paulin Riva et Jordan Sepho.
Poule B : France (3e), Grande-Bretagne (7e), Irlande (12e), Espagne (2e)
Les matchs à suivre gratuitement sur RugbyPass TV (heure française) :
- 05h50 : France – Irlande
- 11h09 : France – Grande-Bretagne
- 06h06 : France – Espagne
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.