Ce qu’un entrainement commun apporte aux U20 et au XV de France
Un entrainement commun a été organisé ce mercredi 19 juin 2024 sur le terrain d’honneur du Centre National du Rugby à Marcoussis entre le XV de France de Fabien Galthié et les U20 de Sébastien Calvet.
Dernière opposition avant les grandes échéances : la tournée en Argentine pour les seniors et le Championnat du Monde des U20 en Afrique du Sud. Mais le point d’orgue de cette préparation pour la tournée d’été de l’équipe senior, sera l’opposition contre la Roumanie samedi 22 juin sur le même terrain.
« Les moins de 20 ans, on joue de la même façon » remarque Laurent Sempéré, ancien talonneur et entraîneur de la touche et des tâches spécifiques du XV de France. « Il y a un projet de jeu qui est décliné sur l’équipe de France jeune. On se connait, les joueurs se connaissent aussi.
« Alors que la Roumanie va proposer quelque chose que l’on ne connaît pas du tout et c’est ce qu’on cherche : être surpris, voir les réactions, l’incertitude que l’on n’a pas forcément contre les moins de 20 ans parce qu’on pratique le même projet. »
La plus-value pour les Bleuets
De leur côté, les Bleuets comptaient sur cet entraînement commun pour se préparer au mieux à affronter les grosses équipes du Championnat du Monde, notamment la Nouvelle-Zélande pour leur deuxième match.
« On oublie cet avantage que l’on a avec cette relation qui nous apporte beaucoup », rappelle Sébastien Calvet, le manager des U20. « Quand on s’entraîne contre le XV de France, on prépare les matchs qui vont taper fort, les matchs à enjeu. C’est un privilège et une plus-value de pouvoir vivre ces séquences d’entrainement.
Après la séance, William Servat, entraîneur du XV de France en charge de la mêlée, a prolongé l’entrainement avec les avants des moins de 20 ans pour apporter de nouveaux conseils.
Un deuxième entrainement en commun avait lieu le jeudi 20 juin, soit quelques jours avant le départ en Afrique du Sud.