C’est quoi le WXV au juste ?
La deuxième édition du WXV débute cette semaine, avec 18 des meilleures équipes de rugby féminin au monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la compétition.
Qu’est-ce que le WXV ?
Le WXV – Women’s 15 (15 féminin) – est un tournoi international de rugby féminin qui se déroule sur trois niveaux. Chaque niveau comprend six équipes, qui doivent toutes se qualifier lors de compétitions régionales chaque année.
Lors de la tout première édition de la compétition en 2023, le WXV 1 s’est déroulé en Nouvelle-Zélande, le WXV 2 en Afrique du Sud et le WXV 3 aux Émirats arabes unis.
Cette année, le Canada accueillera pour la première fois le WXV 1 à Vancouver et Langley, tandis que les WXV 2 et 3 retourneront au Cap et à Dubaï.
Les vainqueurs de chacun des trois niveaux se verront offrir des trophées et la compétition se déroulera dans un format de poules croisées, ce qui signifie que chaque équipe participera à trois matchs.
Les matchs se dérouleront au cours des trois mêmes week-ends consécutifs pour tous les niveaux, du 27 septembre au 12 octobre.
Quelles sont des équipes du WXV 2024 ?
Le WXV 1 est la première division du tournoi. Il est disputé par six équipes, chacune d’entre elles s’y qualifiant en vertu de son classement au terme de compétitions régionales. En WX1, ces six places sont occupées par les trois premières équipes au classement du Tournoi des Six Nations Féminin et du Pacific Four Nations.
WXV 1 au Canada : Etats-Unis, Angleterre, Canada, France, Nouvelle-Zélande et Irlande
Le WXV 2 est la deuxième des trois divisions de la compétition annuelle du WXV. Au total, six équipes s’affrontent dans le cadre de cette compétition à part entière, et la qualification pour celle-ci est déterminée à partir des résultats lors des tournois régionaux.
Les premières qualifiées sont les équipes ayant terminé quatrième et cinquième du Tournoi des Six Nations. La troisième place est attribuée à l’équipe ayant terminé quatrième du Pacific Four Series. Les quatrième et cinquième places sont réservées aux vainqueurs du Championnat d’Asie féminin de rugby à XV et de la Coupe d’Afrique féminine de rugby à XV. Enfin, la dernière place est déterminée par un barrage opposant l’équipe ayant terminé sixième du Tournoi des Six Nations au vainqueur du Championnat d’Europe féminin de rugby à XV.
WXV 2 au Cap : Afrique du Sud, Japon, Australie, Pays de Galles, Italie et Ecosse
Le WXV 3 est disputé par six équipes. Deux places sont attribuées au vainqueur et au dauphin du Championnat d’Océanie féminin de rugby à XV, tandis que deux autres places sont réservées aux équipes ayant terminé deuxièmes de la Coupe d’Afrique féminine de rugby à XV et du Championnat d’Asie féminin de rugby à XV.
WXV 3 à Dubaï : Espagne, Madagascar, Fidji, Hongkong, Pays-Bas et Samoa
Quel est l’objectif du WXV ?
Le WXV permet aux équipes de participer à des compétitions internationales en dehors des tournois régionaux existants.
Cette année, dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025, non seulement celles qui se sont déjà qualifiées pourront montrer leurs muscles alors qu’elles se préparent à concourir sur la plus grande scène, mais le WXV détient également les six places de qualification restantes pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin en Angleterre.
Toutes les équipes du WXV 1 sont déjà qualifiées : la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, la France et le Canada en raison de leur classement dans les quatre premiers à la Coupe du Monde de Rugby 2021, et l’Irlande et les États-Unis en raison de leur classement respectivement au Tournoi des Six Nations 2024 et aux Pacific Four Series.
Dans le WXV 2, l’Afrique du Sud et le Japon sont déjà qualifiés en raison de leur victoire à la Rugby Africa Women’s Cup et au Asia Rugby Women’s Championship. À l’issue du tournoi, l’Écosse, l’Italie, le Pays de Galles et l’Australie verront leur place confirmée.
Enfin, la pression est maximale dans le WXV 3, car les deux dernières places pour la Coupe du Monde de Rugby 2025 sont en jeu. Les Fidji, qui ont assuré leur place en Angleterre l’année prochaine en remportant le Oceania Rugby Women’s Championship 2024, peuvent se concentrer sur leur préparation, mais les cinq équipes restantes se battront pour les deux dernières places.
Hongkong, Madagascar, les Pays-Bas, les Samoa et l’Espagne sont tous en lice, et les places seront remportées par les deux équipes les mieux dotées (derrière les Fidji si elles terminent dans les deux premiers).
Qui a gagné en 2023 ?
Lors de la compétition inaugurale, trois équipes ont remporté leur premier titre du WXV. L’Angleterre a raflé la mise lors du WXV 1 et a été couronnée championne après avoir battu son vieil ennemi néo-zélandais lors de son dernier match, remportant ainsi trois victoires sur trois.
Deux des adversaires de l’Angleterre au Tournoi des Six Nations ont également triomphé en 2023 : l’Écosse a remporté le WXV 2 à la différence de points devant l’Italie et l’Irlande a clôturé une campagne puissante à Dubaï par une victoire à l’arraché contre l’Espagne pour remporter le titre du WXV 3.
Comment suivre le WXV ?
Les fans peuvent regarder le WXV de différentes manières. Tout d’abord, pour ceux qui le peuvent, des billets sont en vente pour les trois niveaux.
Les billets pour WXV 1 peuvent être achetés ici et sont vendus sous forme de forfaits journée. Les matchs auront lieu au BC Place, à Vancouver, lors des week-ends d’ouverture et de clôture, et au Willoughby Stadium du Langley Events Centre lors du week-end du milieu.
Le WXV 2 se déroulera au DHL Stadium et à l’Athlone Sports Stadium. Les prix commencent à R35 pour les adultes, un billet donnant accès à tous les matchs par tour. Achetez des billets pour le WXV 2 ici.
Le WXV 3, qui se tiendra au The Sevens Stadium, permettra aux fans de suivre gratuitement la bataille pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025.
Pour les téléspectateurs du Royaume-Uni, tous les matchs du WXV 1 et WXV 2 seront diffusés sur BBC iPlayer.
Les fans pourront également regarder les matchs sur RugbyPass TV (lorsqu’ils ne sont pas diffusés par un diffuseur local, des restrictions géographiques s’appliquent).
WXV 2024, les entrants et les sortants
WXV 1 :
- Entrées : Irlande, États-Unis
- Sorties : Australie, Pays de Galles
WXV 2 :
- Entrées : Australie, Pays de Galles
- Sorties : États-Unis, Samoa
WXV 3 :
- Entrées : Samoa, Hongkong, Madagascar, Pays-Bas
- Sorties : Irlande, Colombie, Kazakhstan, Kenya
Le programme complet des matchs est disponible sur le site web du WXV.