Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Challenge Cup : Bayonne incapable de stopper Edimbourg

EDINBURGH, ÉCOSSE - 13 DÉCEMBRE 2024 : Darcy Graham d'Edinburgh Rugby transperce la défense bayonnaise pendant le match de l'EPCR Challenge Cup entre Edinburgh Rugby et l'Aviron Bayonnais au Hive Stadium - Stade de rugby d'Édimbourg, le 13 décembre 2024 à Édimbourg, en Écosse. (Photo par Ian MacNicol/Getty Images)

L’Aviron Bayonnais a lourdement chuté face à Édimbourg (52-12) après une deuxième mi-temps catastrophique, en ouverture de la deuxième journée de Challenge Cup vendredi 13 décembre.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Challenge Cup
Edinburgh
52 - 12
Temps complet
Bayonne
Toutes les stats et les données

Pourtant bien partis dans cette rencontre sur la pelouse synthétique d’Edimbourg, les Basques ont rapidement encaissé un premier essai de Matt Curry (10e), qui a profité d’un turnover pour ouvrir le score (5-0). Bien que l’intensité de jeu soit présente, les deux équipes se sont crispées avec une succession de fautes et de cartons jaunes (Bradbury et Capilla, 13e et 16e).

Mais à la 39e, les Écossais ont ajouté un deuxième essai, cette fois signé Mosese Tuipulotu après un magnifique franchissement de Darcy Graham sur une remise à l’intérieur d’Ashman sur la ligne des 15 mètres avant de servir Tuipulotu pour le 12-0 à la pause.

Video Spacer

Boks Office – Looking ahead to 2025 | RPTV

The Boks Office crew look ahead to what’s next for the Springboks in 2025. Watch the full show on RugbyPass TV now

Watch now

Video Spacer

Boks Office – Looking ahead to 2025 | RPTV

The Boks Office crew look ahead to what’s next for the Springboks in 2025. Watch the full show on RugbyPass TV now

Watch now

Graphique d'évolution des points

Edinburgh gagne +40
Temps passé en tête
72
Minutes passées en tête
0
89%
% du match passés en tête
0%
38%
Possession sur les 10 dernières minutes
62%
14
Points sur les 10 dernières minutes
0

Le début de la seconde période a pourtant laissé entrevoir un sursaut basque. À la 42e, après un maul porté bien exécuté, Lucas Martin a inscrit l’essai de la relance (12-5). Mais c’était sans compter sur l’inévitable Darcy Graham, qui a profité d’une maladresse de Tiberghien pour inscrire son premier essai et redonner un large avantage à Édimbourg (46e, 19-5).

Bayonne, avec un essai de Baptiste Germain (50e, 19-12), semblait revenir dans la partie, mais la rentrée des remplaçants a complètement désorganisé la défense basque, qui a encaissé un essai du bonus offensif signé Duhan Van Der Merwe (53e, 26-12).

Synthèse du match

0
Coups de pied de pénalité
0
8
Essais
2
6
Transformations
1
0
Drops
0
129
Courses avec ballon
113
11
Franchissements
3
18
Turnovers perdus
17
10
Turnovers gagnés
7

La suite de la rencontre a été un véritable naufrage pour les Basques. Après un nouvel essai de Graham (61e, 31-12), élu Homme du match, Édimbourg a continué de marteler la défense d’une équipe de Bayonne submergée. Dodd a enfoncé le clou deux fois de suite (66e, 45-12 et 70e), suite à des mauls portés qui ont mis à mal la défense basque. Enfin, Jamie Ritchie a scellé la victoire écossaise en inscrivant le dernier essai à la 79e (52-12).

Avec cette lourde défaite, Bayonne est désormais quatrième de sa poule, dépassé par Édimbourg. Le prochain défi des Basques les mènera en Géorgie, où ils affronteront le Black Lion le 11 janvier, tandis qu’Édimbourg recevra Vannes à La Rabine.

ADVERTISEMENT

Phases statiques

8
Mêlées
7
100%
% de mêlées gagnées
100%
16
Touche
14
88%
% de touches gagnées
93%
9
Renvois réussis
3
70%
% de renvois réussis
100%


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ ‘Like or it not, this Lions squad will be Irish. They deserve to dominate.’ ‘Like or it not, this Lions squad will be Irish. They deserve to dominate.’
Search