Challenge Cup : Montpellier se refait le moral face aux Ospreys
Deuxième succès en deux matchs pour le MHR en Challenge Cup. Les Héraultais ont dominé facilement les Ospreys et ont de bonnes chances de jouer un 8e de finale à domicile.
Montpellier a confirmé la belle victoire ramenée de Newport la semaine dernière en atomisant une autre équipe galloise, sur sa pelouse du GGL Stadium. Ce sont cette fois de faibles Ospreys qui ont subi la loi du MHR, vainqueur 59-15.
Plus puissants, efficaces, les joueurs de Joan Caudullo montrent à l’échelle continentale un tout autre visage que celui affiché en Top 14, où ils sont toujours à la peine après 11 journées.
« On a commencé fort. A la mi-temps on s’est dit qu’on ne pouvait pas s’arrêter là. C’est notre premier match véritablement plein et ça peut nous lancer sur une bonne dynamique », espérait le trois-quarts centre Auguste Cadot au micro de beIN Sports, à l’issue de la rencontre.
Avec Stuart Hogg à l’ouverture et la première titularisation du Néo-Zélandais Josh Moorby, intéressant à l’arrière par ses relances et ses raffuts dévastateurs, le MHR a fait plaisir à ses supporteurs malgré une affluence assez faible.
Le MHR ne s’est pas relâché malgré l’ampleur du score
Opportunistes à l’image de cet essai de Tyler DuGuid venu d’une touche galloise à 5 m de la ligne d’essai volé par Janse van Rensburg (14e), les actuels 9es du Top 14 avaient déjà le bonus offensif en poche avant même la mi-temps grâce à des réalisations de Nicolas Martins (10e), Jordan Uelese (29e) et Léo Coly (36e).
Big start from @mhr_officiel 💪
Follow all the #ChallengeCupRugby action live on our site ⬇️
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) December 14, 2024
Avec un score de 26-3 à la pause, le risque pour le MHR résidait dans une sorte de relâchement, de confort après 40 minutes plus que réussies. Il n’en fut rien, les Montpelliérains continuant à suivre son plan de jeu, sans surjouer, en s’appliquant toujours autant en défense et en jouant chaque coup à fond.
Ils ajoutaient ainsi quatre nouveaux essais (neuf au total), dont un par le tout jeune talonneur Lyam Akrab (19 ans) qui jouait à la main une pénalité à 5 m de la ligne et allait tout seul en dame (42e) et un autre d’Auguste Cadot (53e), désigné homme du match. Pas mal pour un joueur qui devait être remplaçant et propulsé dans le XV de départ avec l’absence de dernière minute du néo papa Arthur Vincent, parti au chevet de sa compagne.
Les Ospreys auront seulement réussi à sauver l’honneur en marquant deux essais dans les onze dernières minutes. Mais cela faisait longtemps que tout était joué dans cette rencontre.
Seuls motifs d’inquiétude côté MHR, les sorties précoces de Jansen van Rensburg (25e) et Sam Simmonds (35e) qui subiront des examens avant de connaître leur éventuelle indisponibilité.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.