Challenge Cup : Vannes trébuche, Lyon, Bayonne et Montpellier s’en sortent
Le bilan de la première journée des clubs français engagés en Challenge Cup est bon avec trois victoires en quatre matchs.
Lyon se relance en Challenge Cup
Les Lyonnais ont enfin brisé la spirale infernale. Après cinq défaites d’affilée en Top 14, ils se sont imposés face à Cardiff (37-26) dans un match à rebondissements au Matmut Stadium. Portés par un doublé d’Ethan Dumortier et un pack dominateur, ils ont débuté leur aventure en Challenge Cup de la meilleure des manières. Surpris par un essai précoce de Josh Adams (3e), les Lyonnais ont su réagir avec panache. Entre l’inspiration de Niniashvili, les courses tranchantes de Rattez et le sang-froid de Méliande à la baguette, le Lou a regagné les vestiaires avec un avantage mérité (17-14).
En seconde période, les avants lyonnais ont continué leur festival avec un essai en force de Yanis Charcosset (47e), mais une baisse de régime a permis aux Gallois de repasser devant grâce à Bevan (54e) et Webb (61e). Pas question pour autant de lâcher prise : le jeune Esteban Gonzalez a redonné l’avantage aux siens (63e) avant que deux pénalités bien ajustées ne scellent le succès rhodanien. Une victoire à cinq points qui fait du bien au moral et laisse entrevoir des jours meilleurs, à confirmer la semaine prochaine contre Zebre. Quant à Cardiff, l’heure de la révolte sonnera lors de la réception des Cheetahs.
Bayonne résiste aux conditions climatiques et aux Scarlets
Sous la pluie battante et face à un vent capricieux, l’Aviron Bayonnais a dû batailler jusqu’au bout pour arracher un précieux succès 17-16 contre les Scarlets lors de la première journée de Challenge Cup. Malgré un début prometteur, marqué par deux essais de Bruni (14e) et Lopez (24e), les Basques n’ont jamais réussi à creuser l’écart face à des Gallois vaillants, à l’image de Mee, auteur d’un sauvetage spectaculaire sur Megdoud. Menant 14-3, les Bayonnais ont vu leur avance fondre juste avant la pause en raison d’erreurs et d’indiscipline, laissant leurs adversaires revenir à un point à la mi-temps (14-13).
La seconde période, perturbée par des conditions climatiques dantesques, a vu les deux équipes peiner à concrétiser leurs occasions, notamment en touche. Alors que les Scarlets se voyaient déjà victorieux grâce à une pénalité de Lloyds à la 75e, mais Joris Segonds a sauvé les siens dans les dernières minutes d’un coup de pied salvateur (77e) après un essai de Germain refusé par la vidéo deux minutes avant.
Ce succès étriqué lance timidement la campagne européenne de l’Aviron, qui devra se montrer plus convaincant dès le week-end prochain sur la pelouse d’Édimbourg.
Vannes trébuche en Géorgie
Pour leur première en Challenge Cup, les Vannetais sont passés tout près d’un exploit historique, s’inclinant 22-19 face au Black Lion à Tbilissi au terme d’un match intense. Les Bretons avaient pourtant bien lancé leur rencontre. Après une entame marquée par une pénalité de Matkava pour les Géorgiens, le RCV répliquait avec un essai opportuniste de Varney à la 19e minute, suite à une touche parfaitement exécutée et une déviation intelligente d’Augry. À cet instant, les Vannetais prenaient l’avantage 7-3. Mais les imprécisions techniques et l’indiscipline des visiteurs offraient aux locaux des opportunités qu’ils exploitaient sans pitié. Juste avant la pause, après une touche mal négociée à 5 mètres de leur en-but, les Bretons craquaient : Tabutsadze concluait un mouvement collectif en puissance pour permettre au Black Lion de reprendre les devants (13-7).
En seconde période, les Bretons tentaient de recoller. Deux pénalités de Debaes permettaient au RCV d’égaliser (13-13), mais Matkava poursuivait son récital, ajoutant trois points supplémentaires pour remettre les Géorgiens devant. À nouveau, Debaes ramenait les siens à hauteur à 16-16, avant que Cotarmanac’h, tout juste entré, n’apporte une égalisation décisive en fin de partie. Mais à la 74e minute, une ultime pénalité offerte par l’indiscipline bretonne permettait à Matkava d’inscrire les trois points de la victoire.
Les hommes de Jean-Noël Spitzer n’ont pas su capitaliser sur leurs temps forts, notamment en première période, et devront corriger leurs maladresses avant de recevoir Gloucester à la Rabine. De son côté, le Black Lion a su se montrer plus pragmatique et a été porté par l’adresse clinique de Matkava.
Montpellier assure l’essentiel
Pour leur première sortie en Challenge Cup, les Montpelliérains ont assuré l’essentiel en s’imposant face aux Dragons à Newport (14-18). Les Héraultais ont frappé fort d’entrée avec un début de match maîtrisé et un avantage rapide de 18-0, construit grâce à la précision de Barreau au pied et deux essais pleins de maîtrise avec Tambwe pour le premier essai dès la 12e minute et Tauleigne doublait la mise à la 19e. Mais les Dragons réagissaient avec caractère : Basham, après une série de percussions, franchissait la ligne (26e), suivi par O’Brien juste avant la pause, réduisant l’écart à 18-14.
En seconde période, les conditions climatiques se dégradaient encore, rendant le jeu haché et imprécis. Les Gallois multipliaient les offensives, mais les Héraultais, solidaires en défense, repoussaient tous les assauts. Une pénalité manquée d’O’Brien (45e) et un ultime appel à la vidéo scellaient le sort d’une rencontre où Montpellier a montré une belle capacité à résister, malgré des conditions défavorables.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !