Challenge Cup : victoire solide de Montpellier face aux Dragons
Montpellier a démarré sa campagne en Challenge Cup avec une victoire solide contre les Dragons à Newport (14-18). Les Héraultais, sous une pluie battante, ont rapidement pris le contrôle du match, menant 18-0 au bout de 20 minutes grâce à une excellente entame.
L’ouvreur Aurélien Barreau a trouvé la cible dès les premières minutes (3e, 6e), réussissant deux pénalités. Puis, à la 12e, il a délivré une passe au pied parfaite pour mettre en scène un essai de Madosh Tambwe, après un relais efficace de Darmon.
À la 19e, Marco Tauleigne a ajouté un second essai après un bras cassé sur une mêlée à 5 mètres. Montpellier semblait alors confortablement installé, mais les Gallois allaient réagir.
Newport, acculé, a montré des signes de révolte à la 26e avec un essai de Taine Basham, après une série de charges impressionnantes. Les Héraultais, moins présents dans les phases suivantes, ont concédé un essai juste avant la pause, O’Brien plongeant dans l’en-but à la sirène pour ramener son équipe à seulement 4 points (14-18).
#ChallengeCupRugby fans stand up! 🏉
@dragonsrugby host @MHR_officiel at the Rodney Parade for round 1️⃣ 🏟️
To watch the action, tune into @S4C, @beinsports_FR and @FloRugby 📺 pic.twitter.com/Sr6jzw9GO5
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) December 6, 2024
Ce retour des Dragons, combiné à une météo exécrable, a redonné du suspense à la rencontre, mais Montpellier n’a pas lâché prise. En seconde période, les deux équipes ont peiné à déployer du jeu en raison des conditions, et Newport n’a pas su capitaliser, malgré une tentative de pénalité manquée par O’Brien à la 45e.
Les 20 dernières minutes ont vu Montpellier défendre ardemment, résistant aux assauts des Dragons, qui n’ont pas réussi à franchir la ligne héraultaise.
Après un dernier appel vidéo, l’arbitre M. Ferreira a validé la victoire du MHR, qui s’impose malgré une seconde mi-temps difficile. Ce succès précieux lance parfaitement la campagne de Montpellier dans cette poule 2 de la Challenge Cup, même si l’équipe devra améliorer certains aspects de son jeu pour la suite de la compétition.
Le point sur la Poule 2 de la Challenge Cup
Vendredi 6 décembre
- Dragons (WAL) (bd) – Montpellier (FRA) 14 – 18
Dimanche 8 décembre
- 14h00 – Pau (FRA) – Newcastle (ENG)
- 16h15 – Ospreys (WAL) – Lions (RSA)
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !