Championnat U20 : les six rencontres de la première journée

Par Willy Billiard
Rassemblement des capitaines sur le toit du Cape Town Stadium avant le début du Championnat du Monde des Moins de 20 ans en Afrique du Sud.

L’Espagne fait ses débuts dans le Championnat U20 World Rugby au Cap, mais elle est confrontée à un sacré baptême du feu en rencontrant la France, championne en titre, dans le premier des trois matchs du samedi 29 juin au DHL Stadium.

ADVERTISEMENT

Au même endroit, l’Irlande affronte l’Italie dans une rencontre qui rappellera le Tournoi des Six Nations U20 et qui, si l’on en croit leur dernière confrontation en date plus tôt cette année, pourrait être très serrée. Enfin, l’Afrique du Sud, pays organisateur, jouera les Fidji, toujours dangereuses, dans le dernier match de la journée.

A l’Athlone Sports Stadium, l’Angleterre, championne du Tournoi des Six Nations U20, donnera le coup d’envoi contre l’Argentine, avant que l’Australie ne soit confrontée à un match potentiellement délicat contre une équipe de Géorgie qu’il n’est jamais prudent de sous-estimer, comme l’Angleterre l’a récemment constaté. Enfin, la Nouvelle-Zélande, championne du premier Rugby Championship U20, terminera la journée contre une équipe qu’elle connaît très bien, le Pays de Galles.

Tous les signes indiquent que la première journée en Afrique du Sud sera passionnante et que la course à la succession de la France en tant que championne sera lancée. Voici un aperçu des six matchs de la première journée.

France – Espagne : coup d’envoi 14h00 (GMT+2)

La France de Sébastien Calvet, championne du monde en titre, entame sa quête d’un quatrième titre consécutif au DHL Stadium du Cap face à des voisins et adversaires de la poule A qu’elle n’a jamais affrontés.

Ce n’est pas un match que les Français – privés de joueurs clés en raison de blessures, de convocations à la tournée de juillet des seniors et de la finale du Top 14 – prendront à la légère, même s’ils disposent d’un énorme avantage en termes d’expérience, alors qu’ils cherchent à confirmer l’impressionnant parcours de l’année dernière.

Calvet a choisi une équipe solide pour le match d’ouverture, avec le demi d’ouverture de La Rochelle Hugo Reus, meilleur marqueur de points du mondial 2023, qui reprendre le brassard de capitaine au demi de mêlée de Brive Léo Carbonneau. À eux deux, ils comptent près de 70 sélections avec leurs clubs respectifs.

Pour l’Espagne, promue après avoir remporté le Trophy U20 l’année dernière, il n’y a rien de plus difficile que d’ouvrir le tournoi face aux champions en titre. Le sélectionneur Ricardo Martinena a choisi une équipe solide pour l’occasion, emmenée par le deuxième-ligne Manex Ariceta, basé à Bayonne.

ADVERTISEMENT

Nico Infer et Gonzalo Otamendi constituent la charnière qui fait le lien entre ce puissant pack – et sa troisième-ligne mobile – et une ligne arrière composée des étoiles montantes du rugby français, Alberto Carmona et Hugo Pichardie.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
France U20
49 - 12
Temps complet
Spain U20
Toutes les stats et les données

Angleterre – Argentine : coup d’envoi 14h00

L’Angleterre entame son parcours dans la poule C contre l’Argentine, hôte de l’édition 2019, à l’Athlone Sports Stadium. Quatre victoires et un match nul – qui s’est terminé par une victoire spectaculaire 45-31 sur la France – ont permis à l’équipe de Mark Mapletoft de remporter le Tournoi des Six Nations U20 plus tôt cette année.

Cette performance à Pau en mars est exactement le genre de jeu axé sur l’attaque que le sélectionneur attendra du capitaine Finn Carnduff et de ses coéquipiers dans leur quête d’un premier titre depuis 2016.

Pas moins de 18 joueurs parmi les 23 de ce premier match ont participé à ce Tournoi des Six Nations réussi, tandis que Jack Bracken et le demi de mêlée Ollie Allan obtiendront leur première cape en compétition, et que les remplaçants Cam Miell, Lucas Friday et Ben Coen sont également en lice pour une première sélection.

ADVERTISEMENT

Les Pumitas, sous la direction de l’entraîneur Álvaro Galindo, ont terminé à la troisième place du dernier Rugby Championship U20, battant l’Australie lors de leur premier match avant de s’incliner face à la Nouvelle-Zélande et à l’Afrique du Sud. Le capitaine Elías Efrain et ses partenaires savent qu’ils auront fort à faire face à une Angleterre en pleine forme lors du match d’ouverture, car ils cherchent à améliorer leur neuvième place de l’année dernière.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
England U20
40 - 21
Temps complet
Argentina U20
Toutes les stats et les données

Australie – Géorgie : coup d’envoi 16h30

Cette année, la course au Championnat U20 World Rugby s’inscrit dans une toute nouvelle dynamique, après que l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Argentine se sont préparées pour leur défi du Cap en participant à la toute première édition du Rugby Championship U20 en Australie.

Ce n’était pas le meilleur des tournois pour l’équipe de Nathan Grey car ils ont terminé à la dernière place du classement sur la Sunshine Coast en mai, et chercheront à démarrer leur tournoi de la poule B de la meilleure des manières contre la Géorgie à l’Athlone Sports Stadium.

Pour le match d’ouverture contre la Géorgie, le sélectionneur a procédé à plusieurs changements par rapport à l’équipe qui s’est inclinée contre la Nouvelle-Zélande la dernière fois. Bryn Edwards, des Waratahs, est titularisé au poste de talonneur, Jarrad McLeod fait son retour au poste de trois-quarts centre, tandis que son coéquipier des Brumbies, Kadin Pritchard, fait son entrée dans l’équipe après avoir fait forte impression avec les Gungahlin Eagles.

Mais la Géorgie de Lado Kilasonia ne sera pas en reste. Les Géorgiens ont fait match nul en deux matchs de préparation contre l’Angleterre au début du mois et voudront s’en servir comme d’un tremplin pour faire mieux que la huitième place qu’ils ont obtenue l’an dernier en Afrique du Sud, le meilleur résultat de leur histoire.

Le demi d’ouverture Luka Tsirekidze compte déjà une cape internationale à l’âge de 19 ans, tandis que l’ailier lyonnais Luka Khorbaladze sera un joueur que l’Australie devra surveiller de près.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
Australia U20
35 - 11
Temps complet
Georgia U20
Toutes les stats et les données

Irlande – Italie : coup d’envoi 16h30

L’Irlande, double finaliste, compte sur l’évolution de son management pour remporter son premier titre, un an après avoir terminé deuxième derrière la France en Afrique du Sud. Willie Faloon a pris la tête de l’équipe, après avoir été responsable de la défense l’année dernière et lors des deux derniers Tournois des Six Nations U20.

Il est épaulé par un staff expérimenté et bien rodé composé de Ian Keatley (attaque) et d’Aaron Dundon (avants), tandis que Neil Doak apporte un savoir-faire supplémentaire en tant qu’entraîneur senior, après un passage chez les moins de 18 ans.

Evan O’Connell, du Munster, sera le capitaine de l’équipe qui lancera la poule B contre l’Italie, adversaire habituel du Tournoi des Six Nations, au DHL Stadium, tandis que Jack, le fils de l’ancien sélectionneur, aura l’occasion de montrer ce qu’il peut faire en tant que 10.

L’Italie est également dirigée par un nouvel entraîneur – l’ancien entraîneur adjoint Roberto Santamaria a succédé à Massimo Brunello, parti à Zebre. Il voudra s’appuyer sur la quatrième place de son équipe dans le Tournoi des Six Nations U20 de cette année, qui compte une victoire 23-20 sur la France à Béziers et une défaite d’un point contre l’Irlande à Cork.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
Ireland U20
55 - 15
Temps complet
Italy U20
Toutes les stats et les données

Afrique du Sud – Fidji : coup d’envoi 19h00

Le capitaine et pilier Zachary Porthen est l’un des cinq joueurs sud-africains qui participent à leur deuxième Championnat du Monde des moins de 20 ans, après avoir fait partie de l’équipe qui a terminé troisième au Cap l’année dernière.

Les Springboks juniors auront à cœur d’améliorer leur résultat de l’année dernière, après avoir terminé à la deuxième place du premier Rugby Championship U20 en mai en Australie, où ils ont prouvé leur courage en s’inclinant contre le pays hôte, en jouant pendant une heure en infériorité numérique.

Le sélectionneur Bafana Nhleko a retenu trois joueurs sans aucune expérience internationale dans les 23 pour leur match d’ouverture : le talonneur Luca Bakkes, le demi d’ouverture Liam Koen et, sur le banc, l’arrière Likhona Finca. Mais les autres ont participé à la récente compétition en Australie.

Leurs adversaires de la poule C au DHL Stadium, les Fidji, sont dirigés par un nouvel entraîneur au Cap. Apisai Sailada a pris les rênes de l’équipe après avoir fait partie du staff des Fidji lors de l’édition de l’année dernière. Il cherchera à améliorer la 10e place de l’année dernière, surtout après avoir mené son groupe prometteur au premier titre de l’Oceania Rugby U20 Challenge en mars.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
South Africa U20
57 - 7
Temps complet
Fiji U20
Toutes les stats et les données

Pays de Galles – Nouvelle-Zélande : coup d’envoi 19h00

Quelques semaines après avoir remporté le tout premier Rugby Championship des U20 en Australie, les Néo-Zélandais de Jono Gibbes se lancent à la reconquête de la couronne du Championnat U20 qu’ils ont remportée pour la dernière fois en 2017.

Ils ouvriront leur campagne de la poule A à l’Athlone Sports Stadium cette année contre une opposition familière, puisqu’ils ont affronté le Pays de Galles à Paarl lors de la phase de poule il y a 12 mois – en s’imposant 37-26, pour enregistrer leur huitième victoire en 10 rencontres entre les deux équipes.

Ils affronteront une équipe qui connaît bien le sujet. Le nouveau sélectionneur du Pays de Galles – l’Anglais Richard Whiffin, désigné en décembre 2023 pour occuper le poste laissé vacant par le départ de Mark Jones vers les Ospreys – était auparavant entraîneur de l’attaque des Highlanders, équipe de Super Rugby.

La cinquième place au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans a été obtenue notamment grâce à des victoires sur l’Écosse et l’Italie, une amélioration notable par rapport au tournoi 2023 qui s’était achevé sans victoire. Whiffin voudra poursuivre sur cette lancée en terminant plus haut que la sixième place de l’année dernière.

Rencontre
World Rugby U20 Championship
Wales U20
34 - 41
Temps complet
New Zealand U20
Toutes les stats et les données

Regardez le Championnat U20 World Rugby en direct et gratuitement sur RugbyPass TV. S'inscrire ici dès à présent
*Non disponible en Afrique, Nouvelle-Zélande, Fidji, Samoa, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tonga.

ADVERTISEMENT

Join free

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

J
Jon 2 hours ago
How Wayne Smith's fingertips are all over New Zealand's 'Razor' blueprint

Yeah Sotutu was good all year, those assists numbers are crazy. Certainly his workrate looks sus in that table, defensive work well off his teammate (despite both hitting same ruck %), could that be due in part to his lineout roll? Sotutu 40% dominant carry, committing extra tackles 62%. 78% ruck effectiveness on offence, 18% on D. Sititi 55% DC, 65%. 87%, 11. Ioane 35, 70. 80(much high volume that Sotutu with less minutes), 16. Earl 34, 60. 88, 24 (more technical league, easier?) Sotutu also had much high steals and turnovers than all (a fair amount more minutes too though, still higher % I’d say). Of course Sotutu was first chosen after a breakout season, so that he himself likely lost his spot to another with a breakout season doesn’t leave much room to complain. Thing they still might feel with him, is that he is probably the SRP forward equivalent of Shaun Stevenson. That lineout steal is more to do with what I had previously been saying about McMillan not giving Thompson enough prep and game time. He obviously just missread that call and threw it to the front jumper. Stern Verns style though is what we had all been crying out for Ian Foster to embrace in the All Blacks play. It was the only method in which that (2020-22) team could reliably hold the ball while gaining territory. Of course, he also shunned it. Went the other way and selected younger ball carriers and someone who could free up the backline, and we saw no more of Ardie or Samisoni eating up the easy meters. Still a missed trick I thought might return during the RWC. Hit the nail on the head with the setting for this one though, Nick! This is deja vu feeling for me.. there is something else this time as well though.. So often have we heard stories like these (from tourists/strting the year) but when it came down to it, the comparisons were always on different levels. The All Blacks are used to coming out of the blocks and blowing sides away. This very much has that feel. Then theres also the last 4 years that are there, somewhere, giving a feeling of imparting reality that makes you question if the past (history) you know was seen through rose tinted glasses. I really liked JDs begging in his last article, it hinted at it, with line like “we have never lost to Scotland”. Like really? We’ve come down to labelling our Scotland record as our ‘shinning light’ now? But we still have one! And, as I just read JDs French revolution series, this feeling goes all the way back to what, 94, when the French won both games(and then lost in atrocious conditions, again, or whatever in the following years RWC Semi-Final)? The explosive athletes have obviously gone too far one way, and I certainly hope there is a bit of subtlety to come our way soon. ALB doesn’t provide it at Int anymore, I certainly hope Havili is not asked to try his hand again at showing the way. Players like Poihipi, Plummer, Nanai-Seturo are just a call away. I miss my Smith’s and ageless Nonu in the backline. I certainly don’t want it continuing in that direction and players like AJ Lam being thought of in the midfield. Did you near choke when you heard Mils Muliaina (another in that above preferred category) say who he thought would be the playmakers?

61 Go to comments
FEATURE
FEATURE Are the All Blacks playing the retention game and losing? Are the All Blacks playing the retention game and losing?
Search