La Rochelle a trop gâché face au Leinster
Le Leinster est allé gagner à La Rochelle au terme d’un match rugueux, âpre que les Maritimes auraient pu gagner avec un tout petit peu plus de réalisme (14-16).
Toujours à la recherche d’un match référence cette saison, le Stade Rochelais n’est pas passé loin de le trouver ce dimanche après-midi face au Leinster. Mais les Maritimes ont laissé passer trop d’occasions pour compléter leur remontée au score.
Menés 16-6 à la 55e, ils ont échoué à deux petits points au coup de sifflet final, intervenu après une très longue séquence de près de trois minutes, parfait résumé de la rencontre.
Antoine Hastoy venait de rater une pénalité de 51 m plein axe mais face au vent (79e). Trop court, le coup de pied rebondissait sur le bas du poteau et le Leinster commettait un en-avant. Mêlée dans les 22, introduction Kerr-Barlow.
Les Rochelais mettaient rapidement Hastoy en position de drop, mais l’ouvreur était contré. Ils conservaient malgré tout le ballon mais se heurtaient à l’excellente défense dublinoise, aussi agressive qu’efficace à l’image d’un Caelan Doris omniprésent. Le Leinster faisait reculer La Rochelle, et le match se terminait par une passe en-avant…
Une fin démoralisante à l’image d’un match frustrant. « Il faut qu’on soit plus précis, plus patients aussi parfois », reconnaissait Brice Dulin, lucide au micro de beIN Sports. « On ne se paie pas assez, il y a ce manque de réalisme qui nous fait défaut. C’est embêtant de perdre ce match largement à notre portée. »
Le Leinster marque sur son premier lancement
L’arrière international avait sans doute en tête les 25 premières minutes de jeu, à sens unique : 69% d’occupation, 70% de possession. Quatre minutes passées consécutivement dans les 22 des Irlandais, sanctionnés de trois pénalités.
Mais seulement 6-3 au score à ce moment-là… Pire, le 2e ligne Joe McCarthy convertissait en essai le premier lancement de jeu du Leinster dans le camp charentais (6-13, 30e).
Sans être géniaux, les Leinstermen avaient tranquillement pris les commandes de cette rencontre intense malgré le manque d’envolées.
Pour ne rien n’arranger, Ronan O’Gara perdait ses deux piliers avant même la mi-temps (Uini Atonio sorti à la 32e, Reda Wardi à la 38e), mettant à mal sa stratégie de ‘bomb squad’.
Hastoy laisse huit points en route
Malgré tout, l’espoir rejaillissait à la 66e. Toujours autant en difficulté dans les duels directs, à l’exception d’un Jack Nowell étincelant, La Rochelle trouvait enfin un décalage sur un coup de pied décroisé d’Hastoy pour Dillyn Leyds, qui magnifiait l’offrande d’un petit coup à suivre pour lui-même (14-16).
#InvestecChampionsCup 🏉 | La Rochelle revient dans le match !
🏹 Dillyn Leyds profite d’un magnifique coup de pied d’Antoine Hastoy pour inscrire un essai qui relance tout (14-16) !
📺 Le match en direct : https://t.co/zok2t31xFt pic.twitter.com/eaGo9Qcrul
— francetvsport (@francetvsport) January 12, 2025
Malheureusement pour lui et pour son équipe, Hastoy n’a pas réussi grand-chose d’autre au pied ce dimanche. L’ancien Palois a laissé en route huit points (deux pénalités, une transformation), envoyé deux passes directement en touche (71e, 74e) et a vu le drop de la gagne contré (80e).
Cela fait beaucoup, d’autant plus sur un match où son équipe a eu bien du mal à trouver la clé de la défense adverse.
Le Stade Rochelais a désormais perdu les trois dernières rencontres disputées face au Leinster, après avoir gagné les trois précédentes, et semble promis à la 2e place de la poule 2.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.