Champions Cup : Le Racing 92 s'incline à Glasgow
Après leur défaite à Sale en décembre (29-7), les Racingmen avaient l’opportunité de rebondir à Glasgow ce vendredi 10 janvier en ouverture de la troisième journée de Champions Cup.
Les Franciliens se sont finalement inclinés 29-19 au Scotstoun Stadium face aux Warriors après avoir été menés tout au long de la rencontre, ce qui les place à la cinquième position du groupe D, en attendant les résultats des autres matchs du week-end. Seules les quatre premières places permettent de passer au tour suivant.
Au total, le Racing 92 en est à cinq matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues. Cette défaite compromet sérieusement leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, étape où ils s’étaient inclinés l’an passé face à Toulouse.
Pour ce match, le Racing 92 s’est présenté avec une équipe modifiée, sans plusieurs titulaires clés : le demi de mêlée Nolann Le Garrec et le troisième ligne Cameron Woki, laissés au repos, ainsi que le centre Gaël Fickou, blessé. Cette formation a dû faire face à une équipe de Glasgow, championne en titre de l’URC, un championnat réunissant les provinces écossaises, irlandaises, italiennes, galloises et sud-africaines.
Dès le début, les Écossais ont pris l’ascendant avec un essai dès la troisième minute et ont largement dominé la première mi-temps, obtenant le bonus offensif avant la pause. En seconde période, bien que moins souverains, ils ont résisté à la tentative de remontée des Racingmen, qui ont inscrit deux essais dans les dernières minutes grâce à Mazibuko (71) et Tedder (75).
Malgré une possession importante pour tenter d’obtenir un quatrième essai, synonyme de bonus offensif et défensif, les Franciliens sont repartis sans aucun point.
Cette défaite s’ajoute à un bilan décevant pour le Racing 92, qui n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs après la trêve de novembre, avec six défaites et un match nul. Après cette nouvelle déconvenue, ils ont chuté à la neuvième place du Top 14, à seulement trois points du barragiste.
Avec cette victoire, Glasgow reprend provisoirement la tête du groupe D, mais pourrait être dépassé par Toulon en cas de victoire bonifiée contre les Harlequins dimanche. La dernière journée de la phase de poules verra le Racing 92 affronter les Stormers à domicile.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby