Champions Cup : les 5 chiffres de la 2e journée
Des cartons, des essais, des minutes qui passent plus ou moins vite… C’est le petit bilan chiffré de la deuxième journée de Champions Cup.
3 – cartons en une mi-temps
L’Union Bordeaux-Bègles a reçu pas moins de trois cartons jaunes lors de la victoire 40-19 face à l’Ulster. Certes les Bordelais ont fait mieux que le week-end précédent où ils avaient concédé 15 pénalités contre Leicester (6), mais aucun carton jaune. Cette fois, c’est l’inverse avec seulement 7 pénalités contre l’Ulster (sifflé 12 fois), mais trois cartons en première mi-temps avec Gazzotti (16e), Moefana (30e) et Poirot (31e).
Mais 3, c’est aussi le nombre d’essais marqués par deux joueurs anglais lors de la large victoire des Harlequins à domicile face aux Stormers sud-africains (53-16). Le troisième ligne centre Alex Dombrandt et l’ailier Cadan Murley ont chacun marqué un triplé.
9 – ans de bamboche
Cela faisait neuf ans (15 novembre 2015) que le Leinster n’avait pas marqué aussi peu de points à Dublin que samedi 14 décembre face à des Clermontois solides en défense (15-7). À l’époque, les Wasps s’étaient imposés en poule (33-6) à la RDS Arena.
13 – victoires de suite
Il y a aussi un autre chiffre repéré par nos confrères du Midol : le nombre de victoires consécutives du Stade Rochelais contre des clubs anglais. Un record qui remonte déjà au 18 janvier 2020 lorsque la Rochelle l’avait emporté 33 à 14 à Exeter. Depuis, aucun club anglais n’a réussi à faire chuter les Maritimes ! Et ce record va encore perdurer quelques mois de plus car les deux prochains adversaires des Rochelais sont des Irlandais (le Leinster, le 12 janvier) et des Italiens (Benetton, le 18 janvier) avant de penser à la suite.
19 – fois la même affiche
On ne s’en lasse pas ! C’était la 19e confrontation en Coupe d’Europe entre Castres et le Munster, l’affiche la plus fréquente de l’histoire de la compétition. Grâce à leur victoire 16-14 samedi, les Tarnais ont légèrement amélioré un bilan toujours en faveur des Irlandais : 13 victoires pour le Munster, dont une en demi-finale en 2002, 1 nul et 5 victoires pour le CO.
?? ?????????? ?? ?????? ????? ????? ?????????? 🏰
Le Castres Olympique l’emporte face au Munster Rugby (16-14) pour la 2ème journée de l’Investec Champions Cup 🔥#TeamCO #CASvMUN pic.twitter.com/VrjeGYKewU
— Castres Olympique (@CastresRugby) December 13, 2024
35 – minutes seulement
C’est le nombre de minutes de jeu qu’il a fallu à Toulouse pour inscrire quatre essais, signés Dupont (8e), Marchand (16e), Lebel (28e) et Flament (35e) à Exeter et décrocher le bonus offensif. Au total, les Toulousains ont marqué dix essais pour s’imposer largement 64-21.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.