Champions Cup : l'UBB a fini par faire exploser l'Ulster par le jeu
L’UBB ramène un joli succès bonifié d’Irlande du Nord en s’imposant sur la pelouse de l’Ulster 40-19 malgré trois cartons jaunes reçus en première période.
Ça va finir par devenir une marque de fabrique pour cette UBB version 2024-2025 : souffrir en première période pour finalement dynamiter son adversaire en dix minutes.
On se souvient du match à Vannes en Top 14 (0-29 à la pause, 37-29 à l’arrivée), il y a eu Leicester dimanche dernier à Chaban (trois essais entre la 43e et la 49e). Il y aura désormais l’Ulster en Irlande du nord.
Ce coup-ci, les Girondins ont survécu à trois cartons jaunes infligés en première période (Gazzotti 16e, Moefana 30e, Poirot 31e) avant de porter l’estocade à l’heure de jeu.
C’est d’abord Damian Penaud, sevré de ballons jusque-là, qui concluait une séquence offensive de plus d’une minute 30 (62e) pour remettre l’UBB devant (21-19 à ce moment-là).
#InvestecChampionsCup | L’UBB PREND L’AVANTAGE 🏉
Damian Penaud conclut un formidable mouvement collectif des Bordelais. #ULSvUBB
📺 Suivez le match en direct :https://t.co/V5GH97v0SW pic.twitter.com/nFF4NAmJ88
— francetvsport (@francetvsport) December 14, 2024
Puis le même Penaud embarquait toute la défense au large avant de croiser sa passe à l’aveugle vers Guido Petti (68e).
Et enfin, l’inévitable Louis Bielle-Biarrey qui y allait de son essai à la conclusion d’une action de 70 m née d’un ballon volé au sol par Tevita Tatafu derrière une touche nord-irlandaise (71e).
L’UBB a su limiter la casse avant de placer sa spéciale
Le match était plié et le dernier essai de l’UBB était presque anecdotique mais montrait la force de frappe de cette équipe qui était pourtant bien mal embarquée.
Car avant ce festival, l’Ulster avec un pack entièrement renouvelé par rapport à sa venue à Toulouse dimanche dernier pensait se faire respecter sur sa pelouse de Belfast.
Mais l’UBB, même à 13 contre 15 en fin de première période, ne s’est jamais affolé. Dans le sillage d’un Arthur Retière énorme défensivement, notamment dans les contests, l’équipe de Yannick Bru a livré 40 minutes à contre-emploi mais admirables de solidarité malgré le plaquage dangereux de Moefana et les deux fautes cyniques de Gazzotti et Poirot menant à leur expulsion temporaire.
Appliqués sur les montées défensives, décisifs sur les contre-rucks, les Bordelo-Béglais ont récupéré bon nombre de munitions et ont limité la casse, atteignant la mi-temps avec cinq points de retard seulement (14-19).
Une position de chasseur parfaite pour que l’UBB place sa spéciale en deuxième période, et aille chercher une deuxième victoire bonifiée en deux journées de Champions Cup.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.