Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Champions Cup : quel est l’état de forme des adversaires des clubs français ?

Arthur Retière et l'UBB vont retrouver l'Ulster de Werner Kok (à droite), qu'ils ont battu lors de la phase de poule. (Photo by PETER MORRISON/AFP via Getty Images)

La Champions Cup va reprendre ses droits ce week-end avec les premiers matchs à élimination directe. Six clubs français sont concernés par les 8es de finale, disputés vendredi, samedi et dimanche. RugbyPass passe en revue les adversaires de Clermont, Toulon, Castres, La Rochelle, Bordeaux-Bègles et Toulouse.

Northampton porteur des plus gros espoirs anglais devant Clermont

Rencontre
Investec Champions Cup
Northampton
46 - 24
Temps complet
Clermont
Toutes les stats et les données
ADVERTISEMENT

L’ASM est la seule équipe française à se déplacer pour son 8e de finale. Un voyage a priori pas simple, chez le champion anglais en titre, Northampton.

Les Saints ont réussi une bonne phase de groupe (trois victoires, une défaite) durant laquelle ils ont étalé leurs capacités offensives. À chaque match, ils ont marqué au moins 30 points, pour un total de 137 points inscrits. Le meilleur total derrière Toulouse et l’UBB, qui ont réussi quelques cartons spectaculaires.

C’est en revanche plus compliqué actuellement en Premiership. Northampton se traîne à la 8e place (sur 10) et vient de concéder sa 3e défaite consécutive à Sale (27-24), une semaine après l’humiliation subie à domicile face à Leicester (0-33).

Le club, qui a perdu son emblématique capitaine Courtney Lawes l’été dernier, dispose toutefois d’un effectif solide. L’ailier Tommy Freeman, qui a brillé durant le Tournoi des Six Nations, une charnière Alex Mitchell – Fin Smith, ou encore la nouvelle sensation du rugby anglais, le 3e ligne Henry Pollock, 2e meilleur plaqueur (58) et gratteur (8) de la compétition pour le moment.

L’ailier Ollie Sleightholme (cheville) et l’arrière George Furbank (bras) sont de leur côté à l’infirmerie.

Les Saracens privilégient la Premiership

Rencontre
Investec Champions Cup
Toulon
72 - 42
Temps complet
Saracens
Toutes les stats et les données

Que peut-on attendre des Saracens ce week-end à Toulon ? Le club de la banlieue de Londres a d’ores et déjà annoncé qu’il n’enverrait pas ses internationaux anglais sur la Rade.

ADVERTISEMENT

Difficile, dans ces conditions, d’imaginer le RCT trébucher samedi s’il ne prend pas la rencontre à la légère. Invaincu à Mayol depuis le début de saison, il dispose néanmoins d’une certaine assurance quant à son niveau de performance à domicile.

Related

L’ancien club d’Owen Farrell avait pourtant bien débuté sa campagne européenne, enchainant deux succès contre les Bulls et au Stade Français. Mais en perdant les deux matchs suivants, dont la dernière journée à domicile contre Castres, les Anglais ont basculé du mauvais côté du tableau, contraints de se déplacer en 8e puis en quart de finale.

Dans ces conditions, les Sarries préfèrent privilégier la Premiership. Ils sont actuellement 6es, à deux points des places qualificatives pour les demi-finales. Irréguliers dans leurs résultats, ils viennent de gagner à Leicester, mais ont été capables de perdre à Exeter ou à Newcastle, deux équipes qui comptent respectivement trois et deux victoires cette saison.

Le Benetton à Castres pour valider ses progrès

Rencontre
Investec Champions Cup
Castres
39 - 37
Temps complet
Benetton
Toutes les stats et les données

Le Benetton s’est extirpé d’une poule compliquée qui comprenait le Leinster, La Rochelle, l’ASM et les deux leaders du championnat anglais Bath et Bristol. Les Italiens ont surmonté leur large défaite inaugurale (28-0 à Clermont) pour prendre la troisième place du groupe grâce notamment au succès décroché lors de la dernière journée contre un Stade Rochelais qui amorçait sa chute.

ADVERTISEMENT

Une qualification historique pour un club italien, et les Trévisans ne comptent pas s’arrêter là. « Nous sommes entrés dans l’histoire et nous allons essayer de continuer », encourage Manuel Zuliani, cité sur le site du Benetton. « On ne se fixe aucune limite et on aborde ce match comme s’il s’agissait d’une finale, en donnant le maximum à l’entraînement pour arriver à Castres dans les meilleures conditions possible. »

Engagé en United Rugby Championship (URC), une compétition dense qui comprend 16 équipes issues de cinq pays (Irlande, pays de Galles, Écosse, Afrique du Sud et Italie), le Benetton est donc rodé aux joutes européennes et ne s’en sort pas trop mal cette saison.

Actuellement septièmes à trois points seulement du Munster, 5e, les Italiens sont en course pour une place en play-offs et rompent avec l’image de médiocrité habituellement accolée aux franchises transalpines.

Leur effectif est bardé d’internationaux italiens : le capitaine Michele Lamaro, les frères Lorenzo et Niccolo Cannone, la paire de centres Ignacio Brex – Tommaso Menoncello… Les Pumas sont également bien représentés avec l’excellent ouvreur Tomás Albornoz, les piliers Thomas Gallo et Nahuel Tetaz Chaparro, le talonneur Bautista Bernasconi, le vétéran Agustin Creevy, le demi de mêlée Lautaro Bazán. On trouve même un ancien All Black en la personne de Malakai Fekitoa.

Le Munster compte profiter des malheurs de La Rochelle

Rencontre
Investec Champions Cup
Stade Rochelais
24 - 25
Temps complet
Munster
Toutes les stats et les données

Les Irlandais ont l’habitude de disputer les joutes européennes à fond, et le Munster, double vainqueur et double finaliste de l’épreuve, ne devrait pas faire exception samedi.

Le club de Limerick n’est plus aussi dominateur que dans les années 2000, mais possède dans ses rangs quelques joueurs ultra expérimentés à l’image du pilier David Kilcoyne, du flanker Peter O’Mahony, du demi de mêlée Connor Murray ou du 2e ligne Tadhg Beirne. On retrouve aussi quelques talents émergents comme l’ailier Calvin Nash, l’ouvreur Jack Crowley, le N.9 Craig Casey ou encore l’arrière Ben O’Connor.

Related

Passé tout près de finir premier de la poule 3, mais finalement 3e à cause d’une défaite sur le fil à Northampton lors de la dernière journée (34-32), le Munster va arriver à Deflandre gonflé par la confiance née d’une victoire ramenée du Connacht en URC, où Murray a célébré sa 200e apparition sous le maillot rouge.

Les Munstermen sont actuellement 5e et sont bien partis pour disputer les play-offs d’un championnat qu’ils ont remporté en 2023 pour la dernière fois.

La difficile revanche de l’Ulster contre l’UBB

Rencontre
Investec Champions Cup
Bordeaux
43 - 31
Temps complet
Ulster
Toutes les stats et les données

Quatrième de sa poule, l’Ulster se déplace chez le N.1 de la première phase, l’Union Bordeaux-Bègles. Une mission a priori impossible pour les Nord-Irlandais, passés par un trou de souris pour obtenir la qualif, après trois défaites pour lancer leur saison européenne.

D’autant que les Ulstermen ont pris cher : 61-21 à Toulouse, 40-19 contre l’UBB à Belfast, et 38-10 à Leicester, avant de se venger sur Exeter lors de la dernière journée (52-24).

Ce 8e de finale est en quelque sorte une revanche pour la province irlandaise, battue par son adversaire au Kingspan Stadium. Cette nouvelle manche aura toutefois lieu cette fois en Gironde, et l’Ulster devra sortir un match énorme pour contrarier l’armada girondine dans son jardin.

Pour y croire, ils pourront s’appuyer sur leur bonne passe en URC – trois succès de rang qui les ont propulsés à la 6e place actuelle – et sur quelques individualités qui sortent du lot : le 2e ligne Iain Henderson, le pilier Tom O’Toole, l’ancienne star du Sevens Werner Kok, le polyvalent Michael Lowry ou l’ailier Jacob Stockdale.

Sale a les moyens de perturber Toulouse

Rencontre
Investec Champions Cup
Toulouse
38 - 15
Temps complet
Sale
Toutes les stats et les données

En déplacement à Toulouse, Sale ne s’attend sans doute pas à un match facile, mais dispose tout de même d’une équipe capable de contrarier le tenant du titre.

L’actuel 5e de Gallagher Premiership, au coude-à-coude avec Leicester, Gloucester et les Saracens pour une place dans le top 4 est sur une bonne dynamique avec deux victoires de rang en championnat. Ils n’ont perdu que deux fois depuis début décembre au niveau domestique.

En Coupe d’Europe, s’ils ont fait l’impasse lors du déplacement au Cap face aux Stormers (0-40), les Sharks ont su se remobiliser lors de la dernière journée de la phase de poule pour dominer le RC Toulon sans contestation possible (33-7). Une victoire bonifiée qui leur a ouvert la porte des matchs à élimination directe.

À voir, maintenant, si l’ensemble des cadres feront le déplacement à Ernest-Wallon. Avec le talonneur Luke Cowan-Dickie, le 2e ligne Johnny Hill, les frères Curry, Tom et Ben, en 3e ligne, l’autre fratrie, Jean-Luc, Dan et Rob du Preez, le métronome George Ford à l’ouverture, ou encore l’ailier Tom Roebuck, cette équipe a fière allure.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT

HSBC SVNS Singapore 2025 | Day Two Men's Highlights

HSBC SVNS Singapore 2025 | Day Two Women's Highlights

Jet Lag: The biggest challenge facing international sports? | The Report

Boks Office | Episode 39 | The Investec Champions Cup is back

Rugby’s Greatest Rivalry? | New Zealand & Australia | Sevens Wonders | Episode 5

Kobelco Kobe Steelers vs Toshiba Brave Lupus Tokyo | Japan Rugby League One 2024/25 | Full Match Replay

The Rise of Kenya | The Report

The Fixture: How This Rugby Rivalry Has Lasted 59 Years

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

J
Johnsonfidelis 2 hours ago
Gareth Anscombe returns as Gloucester makes 7 changes for Bath

I got a call from a trader for the first time in August 2024. Less than a ”

I got a call from a trader for the first time in August 2024. Less than a year later, through a fabricated process of baiting me with unbelievable profits, and matching my losses, I was in over $185,000. The platform had assigned my personal broker to me, that called me from time to time to tell me about their new offers. And they said he was one of their top brokers, they further told me the broker had made a lot of people so rich. The broker told me there was an insurance that they get on them, every trade that we do that's secured and we could never lose money, he will put in there that it's an insured secure trade, and they buy the insurance for it. so i was assured, I won't lose any money on if we lose. Okay? But the catch is, you have to bring in an additional $25,000 in order to get that secured trade status on your account. I stupidly did this. Once I hit a certain profit level, I tried to remove money from them. That's when they denied me being able to take out my own money. They also told me to pay an additional fee to bring out my money. I was blocked out of my accounts and denied withdrawal even after i contacted them in various ways. Of course they never told me that additional of $25k from the beginning. So when I heard that, then it was pretty obvious to me that they were running a scam.I was very sad and confused after investing a lot. Earlier this year February 15th 2025, i was able to get my invested capital back including profit and the $25k additional fees with the help of the INTELLIGENCE CYBER WIZARD Assets Recovery (You can contact them below). They offer the best in monetary recovery if you are victim of cryptocurrency fraud, binary options fraud, real estate Investment fraud and many more.

G-mail: intelligencecyberwizard@gmail.com

WhatsApp: + 1 2 1 9 4 2 4 7 5 6 6

Proton mail: intelligencecyberwizard@proton

.me

0 Go to comments
K
Katy Martin 3 hours ago
Duhan van der Merwe's Lions tour thrown into doubt

As a truck driver who spends long hours on the road, I understand the value of hard work. My job demands long shifts, constant focus, and time away from loved ones. To make extra income during my limited downtime, I started mining cryptocurrency. After months of dedication, I finally saved enough to buy BITCOIN through P2P on Binance. It felt like a major milestone. I was proud of what I had built, turning my effort into BITCOIN, an asset I believed in. That pride quickly turned into heartbreak. Someone I trusted scammed me out of $85,000 worth of BITCOIN in a single transaction. I was crushed. I had sacrificed sleep, missed out on time with friends and family, and worked relentlessly, only to have everything taken from me in seconds. The emotional and financial blow was devastating. Still, I was not ready to give up. I started researching ways to recover stolen BITCOIN and came across TECH CYBER FORCE RECOVERY. I saw countless testimonials from people who had lost cryptocurrency and managed to recover it with their help. Desperate but hopeful, I reached out and shared my story. To my complete shock, TECH CYBER FORCE RECOVERY managed to trace and recover my stolen BITCOIN within just 21 hours. The funds were safely returned to my wallet. I cannot describe the relief I felt. Months of hard work were not wasted after all. My belief in BITCOIN as a store of value had been shaken, but thanks to TECH CYBER FORCE RECOVERY, I got a second chance. Even more incredible, their team helped law enforcement track down the scammer responsible. That person was arrested, and justice was served. I could finally breathe again, knowing that the person who took advantage of my trust was held accountable. If you have lost BITCOIN or other crypto to a scam, whether through fake investments, phishing schemes, or fraudulent platforms, do not lose hope. TECH CYBER FORCE RECOVERY specializes in recovering stolen BITCOIN and other digital assets, even from apps like Binance, Cash App, or Coinbase. Their team is fast, trustworthy, and truly committed to helping victims like me. Losing BITCOIN you worked hard for is painful, but recovery is possible. Reach out to TECH CYBER FORCE RECOVERY today and take back control of your financial future. CONSUL THEM wa.me/15617263697

2 Go to comments
T
Tulijuanacutler 4 hours ago
Geoff Parling: An Englishman roasting the Lions?

For the past three years, I've been involved in Forex trading, constantly learning new strategies and honing my skills. Along the way, I’ve come across many opportunities, but one particular online trading contest left me shaken and wiser. What appeared to be a legitimate contest with a grand prize turned out to be an elaborate scam. I’d like to share my experience to help others avoid a similar trap. It started with an online ad promoting a Forex contest. The hosting company seemed reputable, the prize was attractive, and the website looked professional. Eager to join, I paid a $1,000 registration fee. Soon after, I got an email saying I’d qualified for the next round but to proceed, I needed to cover $2,000 in shipping costs for the prize. Believing it was worth it, I paid. But after that, communication stopped. No prize. No response. Suspicious, I started researching and found out that many others had been caught in the same scheme. I had fallen victim to a professional scam and lost a total of $10,000. Feeling overwhelmed, I began looking for help. That’s when I found a digital recovery service specializing in online scams. I provided all my evidence, and they began working on my case. Thanks to their expertise, they were able to trace the transaction and recover my funds. This experience taught me the importance of verifying everything before making financial commitments online. I hope my story raises awareness about online trading scams and helps others avoid them. Be cautious if it seems too good to be true, it probably is.


Email: digitalresolutionservices @ myself. c o m


Stay vigilant,

Tulijuana Cutler

44 Go to comments
LONG READ
LONG READ Can Rugby Australia afford to go ‘all in’ on the Queensland Reds? Can Rugby Australia afford to go ‘all in’ on the Queensland Reds?
Search