Le RC Toulon fait le plein contre les Harlequins
Grâce notamment à une 1re période de grande qualité, Toulon engrange une victoire bonifiée devant les Harlequins (33-21) et la 1re place la poule 4.
La belle série toulonnaise se poursuit. Vainqueur de sept des huit derniers match et de chacune des rencontres jouées à domicile depuis le début de saison, le RCT a ajouté une unité à ces totaux en dominant les Harlequins lors de la 3e journée de Coupe des Champions.
Auteurs d’une première période de haute volée, les Varois ont engrangé une victoire à cinq points qui les replacent en tête de la poule 4 devant les Warriors de Glasgow. Dans un stade Félix-Mayol baigné de soleil, les joueurs de Pierre Mignoni n’ont pas mis longtemps à se mettre en marche, et même à plier le match.
Premier essai signé Gianmarco Lucchesi dès la 2e minute, bonus offensif en poche juste avant la mi-temps (Wainiqolo, 40e+2) : à 26-0 aux citrons, le RCT pouvait regagner les vestiaires tranquillement.
Deux raisons principales à ça : le réalisme impressionnant des avants toulonnais avec l’essai d’Esteban Abadie (38e) assez semblable à celui du talonneur italien, et la touche de magie habituelle de Baptiste Serin avec cette feinte de passe en bord de ruck qui embarque le 2e ligne anglais George Hammond.
– Avantage ? Ok je la tente.@Serin_Baptiste c’est la classe!
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 12, 2025
Le RC Toulon devra aller chercher la 1re place à Sale dimanche prochain
De leur côté, les Harlequins s’étaient épuisés en essayant d’envoyer du jeu. Et si Cadan Murley fut à deux doigts de payer les efforts de siens en début de match (ballon perdu au moment d’aplatir, 7e), les Anglais ont eu bien du mal à créer quelque chose d’intéressant durant 40 minutes.
Ces derniers ont tout de même eu un quart d’heure de mieux en début de 2e période. En arrêtant de jouer au large et en privilégiant un jeu plus direct, au près, les ‘Quins’ ont marqué deux essais coup sur coup par Will Porter (51e) puis Jack Walker (55e).
Un répit de courte durée car à peine deux minutes plus tard, le meilleur marqueur d’essais du Top 14 Gaël Dréan montrait qu’il était là aussi au niveau européen, à la conclusion d’une fixation de Wainiqolo suivie d’une chistera (33-14, 57e).
L’essai qui assommait la (petite) révolte anglaise et assurait la qualification des Toulonnais pour les 8es de finale, malgré l’essai final de Nick David (80e+1). Pour sécuriser la première place de la poule, il faudra réussir un coup à Sale dimanche prochain. Vu la première partie de saison du RCT, c’est tout à fait possible.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.