Champions Cup : Toulon survit à une fin de match à 13
Dix dernières minutes irrespirables. Pour son premier déplacement en Afrique du Sud dans le cadre de la Champions Cup, le RC Toulon s’est offert une fin de match très tendue, mais joyeuse à l’arrivée, avec une victoire 24-14.
Les Varois, tout de noir vêtus, ont pourtant fait quelques gouttes quand Yannick Youyoutte a pris un carton rouge (71e) pour un choc tête contre tête sur Manie Libbok, suivi une minute plus tard par un jaune adressé à Marius Domon pour un en-avant volontaire (72e).
Ils menaient 24-14 à ce moment, mais ces dix points semblaient constituer un matelas bien peu épais à 13 contre 15 et presque dix minutes à jouer. Heureusement pour le RCT, si l’on peut dire, Baptiste Serin était victime à son tour d’un plaquage non réglementaire de Leolin Zas (73e).
Un geste mal maitrisé alors que les Stormers se trouvaient à 5 m de la ligne de l’équipe française. Et un grand bol d’air pour le RCT, qui se dégageait et gérait finalement sans encombre la fin de match.
Avant cela, le RCT qui avait aligné sa meilleure équipe ou presque s’était rapidement mis dans le bon sens avec cet essai précoce de Gabin Villière à la limite de l’en-avant mais validé à la vidéo (5e).
Gabin Villière ouvre le score pour le @RCTofficiel sous le soleil de l’Afrique du Sud ! 😎
Regardez en direct sur @beinsports_FR pic.twitter.com/zUrz81V72e
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 7, 2024
Toulon a même rapidement mené 10-0 avant que les Stormers ne réagissent en plantant deux essais avant la pause (Gelant 14e, Dweba 39e), atteinte sur le score de 14-10 pour les locaux.
Les Stormers avaient 50 minutes d’autonomie
Mais les Sud-Africains avaient visiblement 40 minutes d’autonomie dans les pattes, puisqu’ils n’ont pas inscrit le moindre point au retour des vestiaires. Toulon profitait du carton jaune infligée à Willie Engelbrecht (51e) pour repasser devant. Facundo Isa jouait vite un bras cassé sur mêlée et cinq défenseurs sudafs ne suffisaient pas à l’arrêter (17-14, 58e).
Puis Baptiste Serin, encore très bon hier, marquait sur une de ses “spéciales”, un longue course en dribbling pour aller marquer (24-14, 65e) en récupérant un ballon perdu par Libbok sur un plaquage très offensif de Villière.
#InvestecChampionsCup?LA CARTOUCHE DE GABIN VILLIÈRE 💥
Grâce à ce plaquage monstrueux, Baptiste Serin récupère le ballon et marque un nouvel essai pour les Toulonnais qui mènent 24-14 !
📺 Suivez le direct : https://t.co/vSxdBrUMM3 pic.twitter.com/QfQzD15AmT
— francetvsport (@francetvsport) December 7, 2024
Passé le moment de stress quand ils se sont retrouvés à 13 contre 15, les Toulonnais ont tranquillement géré et pourraient presque regretter le point de bonus offensif laissé en route, tout en se satisfaisant d’être la première équipe européenne à s’imposer en Afrique du Sud sur la phase de poules de cette Champions Cup.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !