Champions Cup : un Toulouse de gala écrase Exeter
Le Stade Toulousain a marqué dix essais sur la pelouse d’Exeter pour atomiser de faibles Anglais (64-21). Les “rouge et noir” ont notamment fourni une première mi-temps de très haut niveau et comptent deux victoires bonifiées en deux matchs de Champions Cup.
L’entrée dans la compétition de Toulouse, dimanche dernier contre l’Ulster, avait donné un aperçu de la puissance offensive des champions d’Europe. Les Nord-Irlandais avaient concédé neuf essais et 61 points à Ernest-Wallon.
On attendait de voir ce que pouvait donner cette équipe en déplacement. Eh bien, on a vu. Face à un Exeter qui est certes le fantôme du vainqueur de la Champions Cup qu’il fut en 2020, les Toulousains ont fait mieux que le week-end précédent en inscrivant dix essais, pour un total de 64 points à l’arrivée.
Une première mi-temps de très haut niveau
« On a pris du plaisir, mis beaucoup d’intensité, mais aussi péché par de petites imprécisions qui ne nous ont pas permis d’enfoncer encore plus le clou », regrettait toutefois au micro de beIN Sports le trois-quarts centre Pierre-Louis Barassi, auteur de deux essais et deux passes décisives.
La première période a pourtant été de très haut niveau. Les Stadistes n’ont pas tardé à creuser un écart conséquent malgré deux scories inhabituelles en tout début de rencontre (lancer hésitant de Marchand, touche directe de Ramos).
On a vu du jeu purement toulousain avec l’action conclue par Antoine Dupont dès la 9e minute (son 25e essai en 49 rencontres européennes), une jolie combinaison en touche, avec leurre de ballon porté pour décaler une 2e cellule d’avants et envoyer François Cros à l’essai (17e), un essai de Lebel (29e) né du désordre et d’une percée majuscule de Pierre-Louis Barassi, un essai de Flament en bout d’aile sur le 6e temps de jeu, alors que le 2e ligne international avait déjà porté le ballon sur le 3e…
[📺LIVE] 🏆🏉 #InvestecChampionsCup
🔥 Antoine Dupont et Toulouse frappent déjà !
🤩 Magnifique action collective pour le premier essai de la partie ! pic.twitter.com/EVXVNTOwjX— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 15, 2024
Bref, un peu de tout, et surtout du très bon rugby face à un adversaire dernier de Premiership, toujours à la recherche d’une première victoire depuis le début de saison et logiquement en panne de confiance et d’inspiration, à l’image d’un Henry Slade replacé à l’ouverture.
Barassi : « Pour l’instant on n’est pas trop mal »
Ça ressemblait parfois presque à un match d’entraînement, tant les Stadistes jouaient à leur guise. Avec un bonus offensif déjà acquis à la pause et un écart insurmontable (35-7), le staff toulousain pouvait se permettre de lancer rapidement le banc, comme la semaine dernière, ce qui déréglait un peu la machine ‘rouge et noir’.
Exeter en profitait pour planter ses 2e et 3e essais de la soirée (Wyatt 45e, Hodge 56e) pour réduire un peu l’ampleur de l’humiliation, mais les Haut-Garonnais mettaient un point d’honneur à marquer à leur tour dans les cinq minutes suivant les réalisations adverses.
Ce sont ainsi trois finisseurs – Théo Ntamack, Blair Kinghorn, Paul Graou – qui inscrivaient les trois derniers essais des champions de France pour démontrer, si besoin était, que la profondeur de l’effectif toulousain devrait encore mener loin cette équipe, cette année.
« Mettre 60 points à Exeter, c’est incroyable », savourait Pierre-Louis Barassi, désigné homme du match. « On est contents collectivement, on s’est bien trouvé ce soir et ce n’est pas toujours le cas. La compétition est encore longue, mais pour l’instant on n’est pas trop mal. »
C’est le moins que l’on puisse dire.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.