Choc au WXV 1 : la Nouvelle-Zélande battue par l’Irlande
Quand on nous répète que l’écart de niveau ne cesse de se réduire entre les équipes au niveau international, il faut le croire.
La dernière équipe à en faire l’amère expérience est la Nouvelle-Zélande qui s’est inclinée de manière surprenante face à l’Irlande 27-29 dimanche 29 septembre au BC Place de Vancouver lors de la première journée du WXV 1. Une victoire par deux points d’écart alors que le score était de 17 partout à la mi-temps.
Il y a dix ans, sur le terrain de Marcoussis, lors de la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2014, l’Irlande avait déjà battu les Black Ferns 17-14 pour ce qui était leur toute première rencontre. Il y a dix ans, l’Irlande était alors la toute première équipe féminine au monde à battre la Nouvelle-Zélande sur la scène internationale.
Deux ans plus tard, la Nouvelle-Zélande avait rétabli la hiérarchie à Dublin (38-8). Mais huit ans plus tard, une nouvelle déflagration a touché les filles en noir.
Depuis, les Néo-Zélandaises ont dominé le monde en étant sacrées championnes du monde deux fois de suite (2017 et 2021) alors que les Irlandaises peinaient à conserver leur place dans le Top 10 mondial.
Les signes avant-coureurs de l’Irlande
Juste avant leur rencontre au BC Place, l’Irlande était classée 7e et la Nouvelle-Zélande 2e. Mais l’état de forme des deux équipes n’était pas le même.
La Nouvelle-Zélande sortait d’un World Rugby Pacific Four Series décevant où elle s’est fait chiper son titre par le Canada au mois de mai – cette victoire des Canadiennes était alors leur première de l’histoire contre cette équipe.
Ohhhh what a feeling! 😍#IrishRugby pic.twitter.com/lZ2LHHZ3nP
— Irish Rugby (@IrishRugby) September 30, 2024
De son côté, l’Irlande avait gagné sa place dans le WXV1 pour la première fois après avoir terminé 3e du Tournoi des Six Nations 2024 derrière l’Angleterre et la France. Ce classement avait fait passer l’Irlande de la troisième division du WXV au premier.
On s’attendait légitimement à ce que la marche soit bien trop haute en sautant une classe et que l’Irlande soit l’équipe la plus faible du WXV1 derrière l’Angleterre, la France, les Etats-Unis et le Canada.
C’était sans compter sur l’équipe de Scott Bemand qui a pour l’instant disputé 7 matchs cette année et en a remporté… quatre, dont contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie (36-10 mi-septembre en préparation au WXV1).
Trois essais refusés
Le match entre l’Irlande et la Nouvelle-Zélande a été très serré de bout en bout. La Nouvelle-Zélande a ouvert le score grâce à Atlanta Lolohea, mais l’Irlande a rapidement égalisé avec un essai d’Aoife Wafer, avant de prendre l’avantage avec un deuxième essai de Wafer et un autre de Neve Jones. Juste avant la mi-temps, Katelyn Vaha’akolo a ramené les deux équipes à égalité avec une superbe réalisation.
La seconde mi-temps a été marquée par plusieurs essais annulés du côté des Black Ferns. D’abord, Sylvia Brunt pensait avoir marqué, mais une perte de contrôle du ballon a été détectée par le TMO.
Ensuite, Mererangi Paul a vu son essai refusé pour un en-avant dans la préparation. Puis un autre effort de Luka Connor a été annulé pour obstruction. Malgré ces occasions manquées, la Nouvelle-Zélande a repris l’avantage à la 73e minute avec un essai de Paul.
Cependant, l’Irlande a répondu immédiatement avec un deuxième essai d’Erin King à la 79e minute. La transformation de Dannah O’Brien a heurté le poteau, rebondissant en faveur de l’Irlande pour leur offrir une victoire dramatique.
L’Irlande a fait preuve de grande résilience, notamment grâce aux performances de Wafer et O’Brien, tandis que le banc, avec King, a joué un rôle clé. De son côté, la Nouvelle-Zélande a manqué plusieurs occasions, ce qui lui a coûté la victoire.
Two tries off the bench, Erin King had the dream impact 🔥#WXV | #WXV1 | #NZLvIRE pic.twitter.com/yEYFw5MyVo
— WXV (@WXVRugby) September 30, 2024
Quelle suite donner à cette victoire de l’Irlande ?
Les Black Ferns devront retrouver leur forme avant de se mesurer à l’Angleterre ; un défi de taille face à l’une des équipes les plus redoutables du tournoi.
De son côté, l’Irlande cherchera à maintenir son élan lors de son prochain match contre le Canada, portée par sa victoire mémorable et acharnée contre la Nouvelle-Zélande en mai, puis contre la France ce 29 septembre.