Cinq choses à retenir de la 3e journée du Tournoi des Six Nations
L’Irlande et l’Écosse ont remporté la victoire lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations et l’Italie a obtenu un match nul historique (13-13) contre la France. C’est la première fois que les Azzurri évitent la défaite dans le Tournoi à l’extérieur face aux Bleus.
Mais d’autres points ont fait réagir ce week-end.
Le souci du protège-dents
La nouvelle technologie des protège-dents soulève des inquiétudes chez Gregor Townsend, le sélectionneur de l’Écosse. L’Écosse a dû sortir temporairement un joueur en cours de rencontre pour le deuxième match de suite du Tournoi des Six Nations, en raison d’un protocole commotion déclenché par la nouvelle technologie. C’est la première fois que des joueurs de haut niveau portent des protège-dents dits « connectés » qui envoient des alertes dès qu’un « épisode d’accélération de la tête » avec une force G supérieure à 70g et 4 000 radians par seconde au carré est détecté. Mais Gregor Townsend a déclaré après la victoire en Calcutta Cup : « Il y a encore un peu de travail à faire avant que cette technologie ne soit parfaite ».
L’Irlande semble inarrêtable
Aucune équipe n’a réussi deux Grands Chelems consécutifs dans l’ère du Tournoi des Six Nations, mais l’Irlande est à deux matchs d’y parvenir et il serait osé de parier le contraire. L’Irlande a remporté une 18e victoire consécutive à domicile en battant le Pays de Galles 31 à 7, égalant ainsi le record de 11 victoires consécutives de l’Angleterre dans le Tournoi des Six Nations. Les hommes d’Andy Farrell n’ont même pas eu à donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter une troisième victoire bonifiée en trois matchs. Désormais, seules l’Angleterre à Twickenham et l’Écosse à Dublin peuvent empêcher l’Irlande de réaliser un nouveau Grand Chelem.
La magie écossaise
La dernière fois que l’Écosse a remporté quatre Calcutta Cups d’affilée, la reine Victoria était sur le trône et Lord Salisbury était Premier ministre. C’était en 1896 et l’Angleterre n’avait pas réussi à ouvrir le score lors d’une défaite 11-0 à Glasgow. Plus d’un siècle plus tard, l’Angleterre s’est inclinée sur le score de 30 à 21, Duhan Van Der Merwe ayant assuré la magie de Murrayfield. Van Der Merwe est devenu le premier joueur écossais à réaliser un triplé en Calcutta Cup, se rapprochant ainsi de Stuart Hogg, le meilleur marqueur de l’histoire de l’Écosse.
Feyi-Waboso frappe fort
L’ailier de New England Immanuel Feyi-Waboso, bien connu pour tâter de l’ivoire, a apparemment impressionné l’entraîneur Steve Borthwick en jouant du piano à l’hôtel de l’équipe. Borthwick aurait également admiré la façon dont Feyi-Waboso a marqué son premier essai international après être entré en jeu comme remplaçant à Murrayfield. Le puissant joueur de 21 ans, né à Cardiff de parents nigérians, a repéré les espaces et a tracé une ligne parfaite pour marquer. Il a apporté sa contribution à une phase offensive prévisible de l’Angleterre, et les appels pour une place de titulaire vont maintenant être de plus en plus insistants.
Winnett, nouvelle coqueluche
L’arrière était potentiellement un poste à problèmes pour le Pays de Galles à l’approche du Six Nations, avec Liam Williams indisponible en raison de ses engagements en club au Japon, Leigh Halfpenny ayant pris sa retraite du rugby international et le polyvalent Louis Rees-Zammit ayant quitté le XV pour tenter de se forger une carrière de footballeur américain. C’est alors que Cameron Winnett a fait son entrée en scène, révélé après seulement trois tests. Le joueur de 21 ans excelle dans tous les domaines et a sans doute été le meilleur joueur du Pays de Galles contre l’Irlande. Rien ne semble le perturber.