Classement mondial : l'envolée des USA et du Canada
La victoire 42-12 des Etats-Unis sur l’Espagne en finale de La Vila International Rugby Cup à Villajoyosa samedi 18 novembre a permis aux Américains de se hisser à la 17e place du classement mondial World Rugby présenté par Capgemini.
Les Eagles masculins américains ont gagné 1,70 points pour augmenter leur score à 67,94 points, ce qui leur permet de dépasser l’Uruguay à la 17e place.
L’Espagne a perdu le même nombre de points en échange et son nouveau classement de 62,86 points la fait passer derrière la Roumanie et à la 20e position.
Le Canada se rapproche du Top 20
Dans le match pour la troisième place de La Vila International Rugby Cup, le Canada a mis fin à sa récente série de défaites en s’imposant 40-15 face au Brésil.
En conséquence, l’équipe de Kingsley Jones a gagné deux places pour atteindre le 21e rang, mais elle est toujours à près de deux points du top 20.
Le Brésil, quant à lui, perd deux places en s’inclinant et tombe à la 28e place. La Suisse et les Pays-Bas, qui n’étaient pas en lice, sont les deux équipes qui en profitent.
Le seul autre match se déroulant en Europe ce week-end avait lieu dans le cadre du Rugby Europe Trophy 2023-24, et s’est soldé par une victoire 22-20 de la Suède sur le terrain de la Croatie.
Hongkong China large vainqueur de l’Allemagne
La Suède a remporté deux de ses trois premiers matchs et est désormais à égalité avec la Suisse en tête du classement avec huit points, mais avec une moins bonne différence de points.
Grâce à cette victoire, la Suède a franchi la barre des 50 points, mais elle reste à la 36e place, tandis que la Croatie perd quatre places et se retrouve à la 41e.
Plus loin, Hongkong China a conclu de manière convaincante une série de 2-0 contre l’Allemagne en s’imposant 46-10 samedi. Cette victoire fait suite à celle de 29-16 obtenue plus tôt dans la semaine.
L’ailier gauche Seb O’Brien a inscrit trois essais pour permettre à Hongkong China de réaliser un score record lors de la cinquième rencontre entre les deux équipes.
Le résultat n’a pas eu d’incidence sur le classement, Hongkong China restant huit places devant l’Allemagne (24e).