Classement mondial : les All Blacks N°1 à la fin du week-end ?
Le classement World Rugby pourrait de nouveau être chamboulé ce week-end. Après six semaines passées à la deuxième place, l’Afrique du Sud a repris les commandes en s’imposant 32-15 contre l’Écosse à Murrayfield, tandis que l’Irlande, qui dominait le classement, a chuté 13-23 face à la Nouvelle-Zélande.
Avec cette victoire, les All Blacks ont brisé la série de 19 succès consécutifs de l’Irlande à l’Aviva Stadium, grimpant ainsi à la deuxième place, reléguant l’équipe d’Andy Farrell au troisième rang.
Cependant, le suspense reste entier : l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud sont toutes trois en lice pour terminer le week-end en tête du classement. Mais les Springboks conserveront leur trône s’ils l’emportent contre l’Angleterre à l’Allianz Stadium samedi.
Les All Blacks ont une chance de reprendre la tête
La Nouvelle-Zélande a l’occasion de détrôner l’Afrique du Sud et de reprendre la première place du classement mondial pour la première fois depuis la demi-finale de la Coupe du Monde 2019.
Pour cela, les All Blacks doivent battre la France au Stade de France, tout en espérant que les Springboks trébuchent dans leur affrontement. Si les Sud-Africains s’imposent, ils conserveront leur position de leader.
L’Irlande, quant à elle, a une mission claire : étendre son invincibilité face à l’Argentine à Dublin. Sur 19 confrontations, les Pumas n’ont jamais gagné sur le sol irlandais, mais ils arrivent gonflés à bloc après leur meilleure campagne de Rugby Championship et une large victoire 50-17 sur l’Italie à Udine.
Pour les hommes d’Andy Farrell, battre l’Argentine est impératif, tout en espérant des faux pas des Springboks et des All Blacks, s’ils veulent retrouver leur place de numéro un mondial.
L’Irlande sous pression pour conserver sa place
L’Irlande joue gros ce week-end au niveau du classement mondial. En cas de deuxième défaite consécutive à domicile, les conséquences pourraient être lourdes pour l’équipe d’Andy Farrell.
Si les Irlandais s’inclinent face à l’Argentine avec un écart de plus de 15 points, tout en voyant l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande l’emporter, l’Irlande dégringolera à la quatrième place.
L’Argentine, quant à elle, bondirait de deux places pour se hisser en troisième position, marquant ainsi un trio de tête 100 % hémisphère sud pour la première fois depuis novembre 2021.
Pire encore pour l’Irlande : une défaite de plus de 15 points combinée à une victoire de la France sur la Nouvelle-Zélande, comme lors de l’ouverture de la Coupe du Monde 2023, les reléguerait à la cinquième place. Ce scénario se réaliserait indépendamment du résultat du match entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud.
Ecosse et Angleterre au coude à coude
L’Écosse ne pourra pas grimper au classement en battant le Portugal ce week-end. En revanche, un simple nul à domicile face à l’Afrique du Sud permettrait à l’Angleterre de devancer son éternel rival de la Calcutta Cup et de s’installer à la sixième place.
Toutefois, même une victoire éclatante contre les Springboks ne suffira pas aux Anglais pour rattraper les Bleus, l’écart étant trop important.
L’Australie a une chance de continuer sur sa lancée ce week-end, mais il lui faudra s’imposer par plus de 15 points face au Pays de Galles à Cardiff, tout en espérant une défaite de l’Angleterre avec la même marge.
Si ce scénario se réalise, les Wallabies grimperaient à la septième place, juste devant l’Angleterre. Et mieux encore, ils pourraient décrocher la sixième place si l’Écosse ne réussit pas à battre le Portugal à Édimbourg. Dans ce cas, l’Angleterre se retrouverait au huitième rang, son pire classement historique.
Le Pays de Galles à son plus bas
Pour que l’Italie récupère l’une des deux places qu’elle a perdues en s’inclinant face à l’Argentine le week-end dernier, elle doit battre la Géorgie et espérer que les Fidji fassent un faux pas face à l’Espagne.
Le Pays de Galles, en cas d’une onzième défaite consécutive, dégringolerait à la douzième place mondiale, son pire classement historique, même en évitant la défaite contre l’Italie. Le Japon, de son côté, grimperait à la 13e place devant les Samoa s’il bat l’Uruguay en France.
Une victoire éclatante de la Géorgie pourrait lui offrir une entrée historique dans le top 10 mondial pour la première fois en 21 ans de classement. Le Portugal, actuellement 15e, ne peut améliorer son rang qu’avec un premier succès face à l’Écosse, à condition que le Japon chute contre l’Uruguay. En cas de nul japonais, les Portugais devront l’emporter avec plus de 15 points d’écart pour grimper à la 14e place.
Même en cas de défaite, le Portugal pourrait perdre sa 15e place si l’Espagne venait à battre les Fidji ou si les États-Unis dominaient les Tonga avec plus de 15 points d’avance. Un revers lourd des Tonga les ferait encore reculer, possiblement jusqu’à la 19e place selon les résultats des équipes concurrentes.
Cet article a été initialement publié sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.