Clermont retrouve le sourire et enfonce encore La Rochelle
Le choc des convalescents du Top 14, qui n’avaient plus gagné un match depuis le 5 janvier, a tourné en faveur de Clermont, plus fringant à domicile que La Rochelle (33-19) samedi à l’occasion d’une 20e journée plutôt débridée.
Sept essais inscrits, deux autres refusés côté maritime qui pèsent lourd dans la balance… On ne s’est pas ennuyé dans un stade Michelin comble pour voir ces deux formations en manque évident de confiance, notamment côté visiteur, mais qui ont offert un beau spectacle malgré l’enjeu.
Finalement, la bonne affaire est pour l’ASM de Christophe Urios, qui réintègre le Top 6 alors que les Rochelais de Ronan O’Gara glissent dangereusement vers le bas du classement, loin de leurs ambitions initiales.
Cette victoire auvergnate, bonne à prendre avant de se rendre à Northampton en Champions Cup vendredi, a longtemps été contestée par des ‘jaune et noir’ qui ont mieux démarré et mené même 14-6 au milieu du premier acte après deux essais de Teddy Thomas, opportuniste, et Hoani Bosmorin, bien servi sur son aile.
#ASMSR l Score final by @Paprec_Group
Clermont retrouve la victoire et le Top 6 !
Merci au Michelin, vous avez été incroyable 🤩 pic.twitter.com/Hki0VZM3e5— ASM Rugby (@ASMOfficiel) March 29, 2025
La Rochelle ne matérialise pas sa domination
Il a fallu une bonne demi-heure aux Jaunards pour trouver à leur tour la bonne carburation. Aux trois pénalités converties par Anthony Belleau sont venus s’ajouter deux essais rapprochés du bulldozer George Moala (31) – qui s’offrira un doublé après la pause et une ovation à sa sortie – et du jeune et prometteur talonneur Barnabé Massa en force (23-14, 36).
En panne en touche, La Rochelle, privé de ses internationaux Paul Boudehent et Grégory Alldritt en vacances mais avec Will Skelton de retour de suspension, a manqué son retour de mi-temps, concédant un nouvel essai à Alivereti Raka servi par une belle chistera d’Irae Simone en bout de ligne (42) avant enfin de reprendre le contrôle du jeu.
Mais cette domination ne s’est pas matérialisée au score. Si Jules Favre au soutien de ses gros sur un ballon porté a trouvé la terre promise (50), les Maritimes ont gâché deux autres munitions sur des passes en avant de Bosmorin pour Thomas filant à l’essai et sur la fin du jeune demi de mêlée Mathis Brunet avant l’essai de Simeli Daunivucu.
Frustrant, rageant pour O’Gara qui va devoir trouver les mots avant les retrouvailles avec son Munster samedi prochain à Deflandre en Champions Cup.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !